[LIVE] Les inondations ont commencé

Le cyclone Eloïse fait ses premiers dégâts au Mozambique

  • Publié le 23 janvier 2021 à 13:00
  • Actualisé le 23 janvier 2021 à 13:01

Eloïse a évolué en cyclone tropical ce vendredi 22 janvier 2021 et a atterri sur les côtes du Mozambique au Sud immédiat de Beira, à environ 30 kilomètres, ce samedi 23 janvier "en fin de nuit" déclare Météo France. Le cyclone évolue désormais à 20 km/h. Les météorologues indiquent qu'il impacte actuellement de façon significative la partie Sud de la région de Beira, notamment la baie de Sofala. Des rafales de vent peuvent encore atteindre les 120 km/h. Des pluies intenses et des submersions côtières sont en cours sur cette zone. Les habitants du secteur sont invités à suivre les consignes délivrées par les autorités locales et de rester abrités lors de l'accalmie temporaire lié au passage de l'oeil. (Photo : Twitter/Saviano Abreu)

  • Merci d'avoir suivi ce live, nous suivrons à nouveau l'évolution du cyclone dès demain ! Bonne soirée à vous !

  • La Croix-Rouge est également présente sur place pour prendre en charge la population :

     

     

     

  • L'Unicef est actuellement sur place pour venir en aide à la population locale :

     

     

  • Quelques heures après que le cyclone ait atteint la ville portuaire de Beira, certains quartiers se sont retrouvés sans électricité après que les vents ont fait tomber des pilones :

     

    🌀🇲🇿 AFRICA: More photos coming out of Mozambique, just hours after Cyclone Eloise lashed the port city of Beira. Power and comms down in the area | 📸Supplied

    Publiée par Gauteng Weather sur Samedi 23 janvier 2021

     

  • Des images satellites impressionnantes de l'évolution d'Eloïse entre le 18 et le 23 janvier :

     

     

  • La violence des vents a été si forte que des arbres ont été déracinés dans la ville de Beira :

     

     

  • Les fortes rafales et les pluies abondantes ont engendré des dégâts importants à Beira, où les rues sont inondées et les toitures envolées dans certains quartiers :

     

     

  • De fortes pluies s'abattent actuellement à Beira comme le montrent ces images publiées il y a moins d'une heure sur Twitter :

     

     

  • La pluie et le vent sont particulièrement intenses

    Regardez :

     

     

  • La carté de prévision établie par Météo France ce samedi à 10H :

  • Le point météo établi par Mtotec ce samedi 23 janvier :

  • Le vent a commencé de se lever dans la nuit de vendredi à samedi à Beira :

    Source : Storm Report SA

  • Les dernières informations de Météo France :

    Les météorologues anooncent que d'ici le début de semaine prochaine, les fortes pluies associées à Eloïse s'enfonceront à l'intérieur des terres en touchant le Sud du Zimbabwe, le Nord de l'Afrique du Sud et l'extrême Est du Botswana. Elles s'étendront aussi vers le Sud en cours de week-end pour gagner le Sud du Mozambique (région de Maputo), le Swaziland et le Nord-Est de l'Afrique du Sud.

  • Bonjour à toutes et à tous, nous allons suivre à travers ce live l'évolution du cylcone Eloïse, qui a déjà commencé à faire des dégâts sur les côtes du Mozambique :

À propos

Dès vendredi 22 janvier 2021, des villages de la province de Sofala ont été évacués en prévision de l'arrivée d'Eloïse sur les côtes du Mozambique. Les associations humanitaires se préparent déjà pour d'éventuelles distributions de colis alimentaire pour les populations déplacées. Des moustiquaires ont aussi été distribuées à certaines familles pour prévenir des risques de malaria, une fois le cyclone passé.

Dans cette région régulièrement touchée par les cyclones, les dangers pour la population sont réels.

 

🌀La ville de BEIRA (Mozambique) sous la menace du Cyclone Tropical ELOISE🌀 ➡ELOISE est devenu un dangereux cyclone...

Publiée par Météo-France Océan Indien sur Vendredi 22 janvier 2021

De fortes rafales, de fortes pluies et des conditions dangereuses en mer et sur le littoral sont à attendre. Le risque de submersion côtière est important, alors que les séquelles du cyclone Idai, qui a dévasté Beira en 2019, sont toujours présentes. Dès vendredi, de fortes pluies ont été enregistrées à Beira.

 

Dès vendredi, le temps s'est dégradé dans la région, la pluie s'étant déjà invitée et le niveau des eaux ayant déjà augmenté. "Certains fleuves et rivières ont déjà atteint leur seuil d'alerte" a annoncé Météo France. Une information confirmée par la photo de cet internaute, travailleur humanitaire dans la zone :

guest
0 Commentaires