Visite ministérielle

Bienvenue cher Monsieur Carenco, ministre des Outre-mer sous tutelle

  • Publié le 8 juillet 2022 à 13:30
  • Actualisé le 8 juillet 2022 à 13:31

Bienvenue sur notre île Monsieur Jean-François Carenco, ministre délégué des Outre-mer sous tutelle, auprès de Monsieur Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur. La formule de politesse ayant été écrite, permettez-nous, cher Monsieur Jean-François Carenco, ministre délégué des Outre-mer sous tutelle, auprès de Monsieur Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, d'être interpellés sur le sens que vous voulez donner à votre fonction.

Lors de votre prise de fonction, vous avez déclaré "en tant que ministre délégué à l’Outre-mer, Gérald Darmanin me permet de dire un mot. Je voulais juste dire trois choses. Un, je suis très heureux d’être derrière lui", en désignant votre tuteur. Vous avez ajouté, "on va le faire. On va le faire parce ça le mérite". À notre grand étonnement vous n’avez rien dit de plus. Et donc, plongés dans un dans une abîme d’inconnu.

Que voulez-vous faire et comment ? Sans doute répondrez-vous lors de votre visite dans l’île.

Lire aussi – Gérald Darmanin et Jean-François Carenco attendus vendredi matin dans l’île

Le même jour, vous avez déclaré "Je tiens à remercier tous ceux du ministère de l’Intérieur et leur dire mon émotion d’être de ce côté et pas là en bas, puisque ça fait quelques années que j’étais en bas."

Cette fois, à la perplexité s’est ajoutée la stupéfaction. Vous vous réjouissez d’être en haut, nous en sommes heureux pour vous. Mais ne pensez-vous pas que l’utilisation de l’expression "en bas" est teintée d’une suspicion de mépris particulièrement mal venue quand on est ministre délégué des Outre-mer, sous tutelle. Car Monsieur Jean-François Carenco, ministre délégué des Outre-mer sous tutelle, auprès de Monsieur Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, vous n’êtes pas sans savoir que dans les Outre-mer, nous nous sentons souvent considérés comme des Français de seconde zone, des Français d’en bas. Des décennies de frustration ayant conduit à ce profond ressentiment.

Mais sans doute vous vous expliquerez aussi sur ce point à votre arrivée.

Lire aussi - Ministère des Outre-mer sous tutelle : "un recul historique" selon les élus réunionnais

Comme vous expliquerez sans doute comment vous comptez lutter contre la baisse constante du pouvoir d’achat des Ultra-marins et Réunionnais en particulier. Comment vous allez freiner l’inexorable augmentation des prix des carburants, tout en sachant que la voiture est souvent le seul moyen de déplacement des Réunionnais. Comment allez-vous combattre la précarité qui s’installe chaque jour un peu plus sur notre île.

Au final, Monsieur Jean-François Carenco, ministre délégué des Outre-mer sous tutelle, auprès de Monsieur Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, comment allez-vous aider les Réunionnais à se sortir de ce sentiment de frustration et d’injustice ?

Votre tâche est immense Monsieur Jean-François Carenco, ministre délégué des Outre-mer sous tutelle, auprès de Monsieur Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur. Elle n’est pourtant pas insurmontable, même si le ministre sous tutelle que vous êtes aura encore moins de latitude à agir que ses prédécesseurs de plein exercice.

Nous vous souhaitons plein succès et pleine réussite, non pas pour que vous soyez encore plus haut mais parce qu’il en va de l’avenir de La Réunion et de sa population.

Bienvenue à vous Monsieur le ministre sous tutelle

La Rédaction de www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
5 Commentaires
Mise sous tutelle
Mise sous tutelle
1 an

Franchement c'est l'ancienne mandature à la region, l'equipe de didier robert qui aurait être mise sous tutelle. Aujourd'hui on aurait le tram train et la route du littorale.

Missouk
Missouk
1 an

La "mise sous tutelle" est très lourde de sens... Cela signifie très clairement que c'est DARMANIN qui décidera, et pas lui! En clair, ce monsieur ne sert à pas grand chose et ne sera jamais un interlocuteur fiable, car il ne pourra rien décider.

Mister croq
Mister croq
1 an

Un très bel article pour de brûlantes questions. Non seulement économiques, mais de considération humaniste ou au contraire de mépris teinté d'ignorance. Et c'est absolument ce qui a conditionné toute la période que nous venons de vivre, du premier tour de la présidentielle au deuxième tour des législatives. Quelque chose n'a toujours pas été compris, "d'en haut",b quelque chose ne va pas.Va t'il y avoir un sursaut, ou ces gens"d'en haut" vont ils continuer l'entre-sois qui a ruiné l'idée du ni ni et d'une même temps '

Rivière Pauline , depuis son mobile
Rivière Pauline , depuis son mobile
1 an

Qu'avez-vous vous prévu pour ceux qui ont entre 50 et 65 ans '

j\'adore la photo de cet article
j\'adore la photo de cet article
1 an

La personne mise sous tutelle est considérée comme un mineur dont les actes sont nuls en droit et dont les biens doivent être gérés par un tiers, le tuteur (ici Darmanin accusé par ailleurs d'abus de faiblesse). Cette personne protégée est dite " empêchée ".