Elle remplace Ottman Zaïr

La préfecture accueille la nouvelle directrice de cabinet, Parvine Lacombe

  • Publié le 22 juillet 2022 à 11:41
  • Actualisé le 22 juillet 2022 à 13:20

Parvine Lacombe est arrivée le 11 juillet 2022 à La Réunion pour prendre ses nouvelles fonctions de directrice de cabinet du préfet. Elle succède à Ottman Zair, qui avait pris poste le 26 juillet 2021. Elle travaillera aux côtés de Jacques Billant, puis Jérôme Filippini, qui prendra le poste de préfet le 23 août prochain. (Photo photo as imazpress)

Diplômée de l'Ecole nationale d'administration (désormais appelé Institut national du service public), c'est la deuxième fois que Parvine Lacombe occupe un poste de directrice de cabinet. Elle exerçait auparavant à la préfecture de Moselle. Un territoire "différent de La Réunion, qui elle présente de nombreux enjeux spécifiques". Risques naturels, situation socioéconomique, enjeux maritimes...Les deux territoires n'ont pas grand chose en commun. "La base du métier reste cependant la même" assure-t-elle.

"J'ai souhaité venir travailler à La Réunion pour pouvoir être confrontée à de nouvelles situations, notamment en matière de gestion de crise naturelle. C'est un honneur pour moi de servir l'Etat" confie-t-elle. Elle admet cependant ne pas encore parfaitement les dossiers spécifiques à notre île. "Je m'attache à rencontrer le maximum de personnes sur le terrain, à connaître le territoire, c'est primordial pour ma fonction" souligne-t-elle.

Elle dit cependant s'être intéressée aux questions ultra-marines lors de son passage au ministère de l'Intérieur, où elle travaillait sur les questions électorales. "J'ai été amenée à travailler sur les Outre-mer, notamment la Nouvelle-Calédonie où le système électoral est spécifique. Je ne prétends pas connaître parfaitement La Réunion cependant". 

Concernant sa prise de poste rapprochée de celle du nouveau préfet Jérôme Filippini, elle estime qu'il y a "toute une équipe derrière" pour les aiguiller tous les deux dans leur début.

- Dossiers prioritaires -

Parmi les dossiers prioritaires, elle cite notamment la sécurité routière, rappelant l'accident ayant coûté la vie à quatre jeunes ce lundi à Saint-Louis. "32 personnes déjà sont décédées sur les routes depuis le début de l'année" rappelle-t-elle. La question des violences intrafamiliales est aussi primordiale à ses yeux, alors que La Réunion  est le 3ème département français en matière de violences faites aux femmes.

Enfin, la nouvelle directrice de cabinet indique se préparer "à toute éventualité en matière de risque naturel", alors que La Réunion est le département le plus exposé aux risques naturels, entre cyclones, séismes, éruptions volcaniques, éboulements ou encore tsunamis. Un élément qui a particulièrement joué dans la balance dans ses voeux de mutation.

Accident de la route mortelle, crise canne, incendie...Parvine Lacombe a débuté ses fonctions "de façon intense". Ce vendredi matin, une délégation de salariés de Tereos manifestait devant la préfecture, et a été reçue par des représentants de l'Etat. "Nous sommes attachés de répondre aux demandes d'audience et de faire remonter les informations au gouvernement, avec qui nous sommes en contact régulièrement. Si je ne suis pas disponible pour recevoir, quelqu'un du corps préfectoral le fera" assure-t-elle.

as/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires