Environnement et énergie

Sainte-Suzanne : une nouvelle génération d'éoliennes pour le parc La Perrière

  • Publié le 3 août 2022 à 11:44
  • Actualisé le 3 août 2022 à 16:36

Depuis 2005, la Cinor accueille sur son territoire le projet éolien de La Perrière. Cette installation innovante, située dans les hauts de Sainte-Suzanne et créé par Total Énergies, était jusqu'à maintenant constitué de 37 éoliennes. L'évolution technologique et la volonté de réduire l'occupation des terrains agricoles conduit aujourd'hui Total Énergies à repenser totalement son installation, en la réduisant à neuf éoliennes, tout en multipliant par cinq la production d'électricité. Nous publions ci-dessous le communiqué de la Cinor. (Photos : Cinor)

Le président de la Cinor, Maurice Gironcel, a ainsi suivi l’installation de la première de ces éoliennes de nouvelle génération, lors d’une visite de terrain le mardi 2 août 2022. Regardez :

Favorablement situé sur le territoire de la Cinor, le site de La Perrière est particulièrement adapté à l’exploitation des éoliennes. Il bénéficie en effet d’un gisement de vent abondant, et d’une situation géographique qui permet aux convois de transporter et de lever facilement les éoliennes.

Le site est également situé à distance des habitations, conformément à l’arrêté du 26 août 2011 applicable aux projets éoliens terrestres, et respecte la distance d’éloignement minimale de 500 mètres des habitations.

Le projet éolien – renouvellement de La Perrière se compose des éléments suivants :

• 9 éoliennes de 2,2MW de puissance
• Un réseau de câbles haute-tension (HTA) enterré
• Des chemins d’accès, des plateformes de grutage et de retournement
• Deux postes de livraison électrique et des locaux techniques pour le stockage de l’électricité produite

Les caractéristiques du projet sont les suivantes :

• Production annuelle : 50000MWh
• Équivalent à la consommation de 35000 habitants
• Quantité de CO2 évité : environ 40 000 tonnes / an


 

 

guest
3 Commentaires
templier974 , depuis son mobile
templier974 , depuis son mobile
1 an

Mr le maire :Gironcel, se fait écologistes'Il a signé pour un fast food qui fonctionne avec un groupe électrogène. Tout ça pour se mettre un maximum de pognon dans sa poche. Elle est belle la France pendant que nos anciens survivent avec leurs petites retraites. Allons ponctionner ces gros zozos.

Zeufbourik
Zeufbourik
1 an

J'aimerai bien qu'on m'explique comment ils font pour produire 50000 WMh l'année. Gironcel qui se vante que la production est pour 35000 habitants alors que Ste Suzanne n'en compte que 24000. Ou il rêve ou il est comme tous les hommes politiques, et pire encore d'ailleurs il entube tout le monde.

Jose
Jose
1 an

Si elles tournent tout le temps et par tout temps, c'est une bonne nouvelle !