Sur invitation du consul de l'Inde

La Région commémore le 75è anniversaire de l'indépendance de l'Inde

  • Publié le 18 août 2022 à 14:37
  • Actualisé le 18 août 2022 à 14:52

Lundi 15 août 2022, Huguette Bello a participé à la commémoration du 75ème anniversaire de l'indépendance de l'Inde, aux côtés du consul général de l'Inde, Jitendra Nath Majhi, à l'ancien hôtel de ville de Saint-Denis. Etaient également présents les associations tamoules, la secrétaire générale aux affaires régionales, Nathalie Infante, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts ainsi que le président du Département Cyrille Melchior. Nous publions ci-dessous le communiqué de la Région Réunion. (Photos : Région Réunion)

"Depuis son indépendance, l’Inde a continué à œuvrer pour devenir un géant. Que de chemin parcouru en trois quarts de siècle !", nous dit la Présidente de Région.

Elle ajoute : "L’Inde est une de nos " Terres-mères ". Nous n’oublions pas que dès le début de son peuplement, à partir de la 2ème moitié du XVIIe siècle, notre île a reçu de l’Inde de nombreuses femmes qui lui manquaient cruellement. Elles sont les aïeules de beaucoup d’entre nous."

"Durant la période où l’esclavage avait cours à La Réunion, de l’Inde sont venus des esclaves, souvent à talents comme on disait alors, ainsi que des travailleurs libres, des " lascars " pour nos navires, des " dérouilleurs d’armes " pour nos soldats, des artisans pour notre population", poursuit la présidente de région.

Elle reprend : "Mais c’est surtout après l’abolition de l’esclavage en 1848 que nous avons reçu nombre de travailleurs engagés dont 117 000 entre 1848 et 1933 étaient originaires de l’Inde. Ils forment aujourd’hui  une des plus importantes composantes de notre population. L’apport de l’Inde à la culture et à l’identité réunionnaises est considérable, dans notre langue créole, dans nos musiques et nos danses, dans notre cuisine. Le peuple réunionnais s’est approprié les manifestations des religions et de la culture indienne. L’indépendance de l’Inde a ouvert la voie aux autres indépendances, sonnant l’heure de la décolonisation."

Pour le Président du Département, "cette manifestation est l'occasion de porter un regard sur les relations historiques entre La Réunion et l'Inde."

Pour Madame le Maire de Saint-Denis, "ce combat, aux valeurs universelles, inspire encore aujourd'hui. Pour les Réunionnais, l'Inde est chez nous."

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la Région Réunion ou sur sa page Facebook.

guest
1 Commentaires
Pondichery
Pondichery
1 an

Svp arrêtez avec votre hypocrisie et votre mascarade . Etant petit fils d engagé , croyez vous si on etait resté en inde qu on aurait eu les avantages qu on a en france ' Et tout cela n est que politique . On fête l indépendance de l inde dans une ile francaise . Apres avoir vu comment vivre mes cousins là bas , je dis merci grand pére d avoir été engagé .