25
Mai
  • 22:25-Football - 10ème journée de D1P : Rivière Sports 0 - Excelsior 4
  • 22:24-Football - 10ème journée de D1P : La Possession 0 - Saint-Louis 1
  • 22:23-Football - 10ème journée de D1P : Petite-Île 2 - Jeanne d'Arc 1
  • 22:22-Football - 10ème journée de D1P : Saint-Paul 4 - Saint-Denis FC 0
  • 17:53-L'association sportive de kick-boxing de Duparc organise ce samedi 1er juin un gala de boxe pieds-poings
  • 17:41-Au moins 3 baleines ont été vues au large entre l'Etang-Salé et Saint-Leu ce samedi après-midi
  • 11:48-Fête des mères - Près de 9 000 mamans fêtées à Saint-Denis
  • 11:44-Rallye mathématiques - Plus de 6000 élèves des collèges et lycées de La Réunion et de l'océan Indien ont participé
  • 11:40-Base nautique du Port - Journée découverte du dragon boat ce samedi jusqu'à 16 heures
  • 08:35-Le Prix du mérite attribué à 12 femmes. Cette distinction célèbre le parcours de vie exceptionnel de Réunionnaises

Tribunal de commerce de Saint-Denis

Le plan de sauvegarde de la ferme aquacole validé

Le tribunal de commerce de Saint-Denis a validé, ce mercredi 3 octobre 2012, le plan de sauvegarde de la société aquacole des Mascareignes (SAM), plus connue sous le nom de la ferme aquacole de la baie de Saint-Paul. La décision a été rendue en fin d'après-midi sans la présence de Patrick Hoareau, président de la société. Elle a été saluée par ses quatre salariés. "C'est mieux que la liquidation pure et simple. Maintenant, nous allons tout faire pour pouvoir conserver notre activité", confie Pascal, l'un des employés. Une prochaine audience se tiendra le 21 novembre 2012.
Posté par IPR
Illustration : Ferme aquacole au large de Saint-Paul

Pour rappel, le jeudi 13 septembre dernier, lors d’une conférence de presse, Patrick Hoareau, président de la SAM, avait annoncé la cessation d’activité de la ferme aquacole. Une décision "douloureuse" qui était due, selon lui, à une "situation financière fragilisée" depuis 2009, en raison de l’augmentation du coût des aliments et du prix des carburants, la baisse du pouvoir d’achat des ménages, la concurrence des importations de poissons frais et des pertes et des vols de poissons, mais aussi des "campagnes médiatiques" pendant la crise requin.

En effet, la ferme aquacole est critiquée pour son "implication" dans la présence des squales auprès des côtes réunionnaises. "Ce qui a nui considérablement à la notoriété de ses produits sur le marché local avec un début de boycott de l’ombrine dès la fin de l’année 2011", avait indiqué Patrick Hoareau il y a quelques semaines, soulignant que ces "campagnes" avaient eu "pour conséquence de ne donner plus aucune possibilité de trouver de nouveaux actionnaires pour bâtir un plan de redressement". Il avait aussi affirmé que le chiffre d'affaires était passé de 358 000 euros en 2009 à 238 000 euros aujourd'hui.

Ce mercredi 3 octobre, la direction de la ferme aquacole a donc proposé dans l’après-midi une procédure de sauvegarde au tribunal de commerce. Une procédure validée qui fait office de soulagement pour les quatre employés de la société. "Nous ne crions pas victoire trop vite mais nous sommes relativement satisfaits", déclare Pascal, l’un d’eux. Il estime que "c’est mieux que la liquidation pure et simple". "L’un des avantages de cette procédure est que cela nous permet de mettre en place un plan de reprise qui tienne la route avec le tribunal de commerce", explique-t-il. Il n'en dira pas plus.

À noter que le délibéré a été rendu sans la présence de Patrick Hoareau. En début d’après-midi, ce dernier n’avait d’ailleurs pas souhaité "s’exprimer dans l’immédiat".

Une prochaine audience se tiendra le 21 novembre.

www.ipreunion.com

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !