Égalité des chances des Français d'outre-mer

Le Cégom présente ses revendications à Sophie Élizéon

  • Publié le 14 février 2013 à 10:37

La déléguée interministérielle pour l'égalité des chances des Français d'outre-mers, Sophie Élizéon, a reçu une délégation du Cégom (collectif des états généraux de l'outre-mer dans l'hexagone). Il s'agissait d'évoquer le suivi des États généraux de l'outre-mer en matière d'emploi ou de culture, dans le cadre des six revendications adressées le 17 décembre à François Hollande sur la base de l'audit 2012 des politiques conduites en direction des Ultramarins.

Selon le Cégom, Sophie Élizéon a indiqué qu’elle ne disposait d’aucun suivi officiel récent des "137 mesures" annoncées par l’État au terme des Égom. Le collectif rappelle qu’il a souhaité qu’un tel suivi soit publié avant la fin du trimestre.

Le Cégom souligne aussi avoir également demandé que ses représentants régionaux ainsi que ceux des autres associations des Français d’outre-mers dans l’hexagone puissent intégrer les Copec (commissions pour la promotion de l’égalité des chances et la citoyenneté), en Île-de-France ainsi qu’à Marseille, Lyon, Grenoble, Mâcon, Nantes, Bordeaux, Rouen ou Toulouse. Sur ce point, le collectif note que Sophie Élizéon a expliqué qu’elle solliciterait les préfets concernés en ce sens, avant d’ajouter qu’elle entamerait, lundi 4 mars à Marseille, un "tour de France de l’égalité des chances".

Enfin, le Cégom indique qu’il  restera vigilant et salue la disposition de la déléguée interministérielle au dialogue.

 

guest
0 Commentaires