Religion :

Nouvel an tamoul : le programme des festivités


Publié / Actualisé
Les Réunionnais d'origine tamoule célèbreront ce dimanche 14 avril 2012 l'entrée dans la nouvelle année selon le calendrier hindou. Pour fêter l'an 5114, de nombreuses manifestations se déroulent tout au long du week-end. Avec un peu d'avance, Pouttandou Vajtoukkel (bonne année en tamoul) à toute la communauté tamoule.
Les Réunionnais d'origine tamoule célèbreront ce dimanche 14 avril 2012 l'entrée dans la nouvelle année selon le calendrier hindou. Pour fêter l'an 5114, de nombreuses manifestations se déroulent tout au long du week-end. Avec un peu d'avance, Pouttandou Vajtoukkel (bonne année en tamoul) à toute la communauté tamoule.

Pour marquer l'entrée dans la nouvelle année, le rituel tamoul veut que les membres de la communauté commencent la journée par une purification de la maison et un bain rituel suivi d'une cérémonie religieuse. Les tamouls attendent de ce jour qu'il apporte une nouvelle vie et le bonheur à tous, et prennent des résolutions positives. La croyance veut que si ce premier jour se passe bien, le reste de l'année sera également heureux.

A l’occasion de la nouvelle année, de nombreuses manifestations sont prévues tout au long du week-end dans plusieurs communes de l'île, mais également au cours de la semaine prochaine. Le programme des principales manifestations ci-dessous.

* Sainte-Suzanne : la célébration du nouvel an tamoul a débuté le 8 avril et s’achèvera le 14 avril. Point d’orgue des festivités : ce samedi, un défilé partira de la mairie pour rejoindre le Bocage. Il sera suivi de spectacles de danses et d’un feu d’artifice. Par ailleurs, dimanche, à 14h30, la fête des couleurs, également connue sous le nom de Holi, sera célébrée au Bocage.

* Saint-Paul : le front de mer accueillera un village indien ce samedi à partir de 14 heures. Au programme : expositions, yoga, lecture de poésie, calligraphie, dégustation de mets indiens, billard indien ou encore atelier henné. Sur le podium, le public pourra assister à des spectacles de danse, des démonstrations d’arts martiaux ou à un sketch intitulé "L’an tamoul Vijeya 5114".  Un défilé partira par ailleurs de la mairie à 17h30 pour rejoindre le village sur le front de mer. Enfin, la soirée sera rythmée par divers spectacles.

* Saint-Leu : le nouvel an tamoul sera célébré dimanche au parc du 20 décembre. Au programme : ateliers manuels (drapage de sari, calligraphie, henné, peinture, origami), expositions, démonstration culinaire et dégustation, représentation de musiques carnatiques, initiation au yoga, spectacle de marionnettes, danses et "Holi Party" sur le parvis de la mairie. Par ailleurs, des visites guidées seront organisées dans les temples tamouls de Piton Saint-Leu (inscriptions et réservations au 0262 34 63 30 ou sur ot.stleu@wanadoo.fr).

* Saint-Pierre : ce samedi, à partir de 19 heures, les festivités prendront place en face de la mairie annexe de Basse Terre. Au programme : musiques et spectacles de danses.

* Saint-Denis : expositions, ateliers (henné, tressage, cuisine, astrologie, généalogie), et spectacles de musiques et de danses sont au programme le mardi 16 avril au domaine du MOCA à Montgaillard.

* Saint-André : le nouvel an tamoul sera fêté les 19, 20 et 21 avril au Colosse, où des stands et diverses animations attendent le public.

   

Mots clés :

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !