Risque squale :

Onze attaques de requins, dont cinq mortelles, en deux ans


Publié / Actualisé
Ce lundi 15 juillet 2013, une jeune fille de 15 ans a été tuée par un requin au niveau du cimetière marin en baie de Saint-Paul alors qu'elle se trouvait avec sa soeur. Et, pour la première fois, c'est une baigneuse qui a été attaquée. En l'espace de deux années, il s'agit de la onzième attaque de squale et la cinquième mortelle. (Photo - Attaque mortelle de requin au large des Brisants en mai dernier)
Ce lundi 15 juillet 2013, une jeune fille de 15 ans a été tuée par un requin au niveau du cimetière marin en baie de Saint-Paul alors qu'elle se trouvait avec sa soeur. Et, pour la première fois, c'est une baigneuse qui a été attaquée. En l'espace de deux années, il s'agit de la onzième attaque de squale et la cinquième mortelle. (Photo - Attaque mortelle de requin au large des Brisants en mai dernier)

L'attaque de ce lundi est la onzième depuis février 2011. Elle survient moins de deux mois après le décès de Stéphane Berhamel. En effet, le mercredi 8 mai 2013, le touriste métropolitain de 36 ans en voyage de noces avait été attaqué alors qu'il faisait du bodyboard sur le spot des Brisants (Saint-Gilles).

Le 23 avril 2013, un jeune surfeur de 20 ans était chargé par un squale sur le spot de la jetée à Saint-Pierre. Il n'a pas été blessé. C'était la première grosse alerte (même si des requins ont régulièrement été signalés sur la côte ouest) depuis le dimanche 5 août 2012. À cette date en  fin d'après-midi, le surfeur Fabien Bujon était attaqué par un squale sur le spot de Saint-Leu. Il a survécu, mais l'animal est parvenu à lui arracher la main et le pied droits. Cette attaque, la première à Saint-Leu, survenait alors que 15 jours plus tôt, le lundi 23 juillet 2012, Alexandre Rassiga, 21 ans, avait été tué par un squale alors qu'il surfait sur le spot de Trois Bassins. Le lundi 5 mai 2012, Gérard Itéma, un bodyboarder de 31 ans, avait été attaqué aux abords du Port de la marine de Saint-Benoît vers 14 heures 30. Sa planche avait été mordue à deux reprises. L'homme n'avait pas été blessé

En 2011, six attaques de requins avaient été recensées. Le vendredi 11 novembre 2011, un pêcheur apnéiste avait alors été surpris par un requin au large de l'anse des Cascades à Sainte-Rose. Alors qu'il s'apprêtait à rejoindre son embarcation, l'homme, un Saint-Joséphois de 42 ans, a été blessé au pied gauche. Le mercredi 5 octobre aux alentours de 10h15, un kayakiste avait été attaqué par un requin au large du Cap la Houssaye (Saint-Paul). Il n'avait pas été blessé.

Le lundi 19 septembre, Mathieu Schiller, ancien champion de La Réunion de bodyboard disparaissait suite à l'attaque d'un squale alors qu'il surfait à quelques mètres du rivage de la plage de Boucan Canot. Le mercredi 6 juillet, c'est un jeune surfeur qui avait été attaqué à Saint-Gilles-les-Bains. Il s'en sortait sain et sauf avec une partie de sa planche arrachée. Le mercredi 15 juin, un bodyboarder, Eddy Auber, avait été tué au large de Ti Boucan. Ce drame s'était produit à la tombée de la nuit après une période de fortes pluies ayant entraîné une pollution des eaux.

Le 19 février 2011, un touriste, arrivé le jour même à La Réunion, avait été attaqué par un squale au large de Grand Fond. Le vacancier a eu la vie sauve mais  la jambe sectionnée. Les faits s'étaient produits à la tombée de la nuit dans une eau trouble.

Avant cette dramatique série, il n'y avait plus eu d'attaque de requin depuis celle d'un surfeur le 27 mars 2010 sur le spot du Butor à Saint-Benoît. L'homme s'en était sorti avec quelques égratignures et une planche déchiquetée.

www.ipreunion.com

   

3 Commentaire(s)

Rosesab, Posté
tu as raison b4you ... et toi Nesrine tu n'as jamais fait d'erreur dans ta vie ?
B4y0u, Posté
Et alors quoi ??? elle a eu ce qu'elle méritait c'est ça ?? ... Tu t'es relue ? ou tu as même réfléchi deux secondes avant de poster ce commentaire ?? parce qu'il faut justement être complètement dépourvu de jugement à mon avis pour écrire ça
Nesrine, Posté
La jeune fille se baignait dans une plage non surveillée et interdite à la baignade. A vous de juger.