Recommandations de la Cise Réunion

La qualité et la distribution de l'eau perturbées par Bejisa

  • Publié le 1 janvier 2014 à 19:49

La Cise Réunion dont les équipes sont en alerte souhaite informer ses abonnés sur les conséquences de la dégradation des conditions météorologiques sur la distribution en eau et rappeler certaines dispositions qui seront mises en oeuvre en cas de passage en alerte rouge.

Recommandations sur la qualité de l’eau

La qualité de l’eau sur les secteurs alimentés par des ressources superficielles aura tendance à se dégrader. Les abonnés constatant une dégradation de la qualité de l’eau notamment par la présence de matières en suspension ou d’une perte de limpidité de l’eau doivent utiliser de l’eau embouteillée ou à défaut de la filtrer et de la faire bouillir pendant 3 minutes pour la boisson et la préparation des aliments.
 
Coupures préventives en cas de passage en alerte rouge sur certaines communes et recommandations sur la constitution de réserves en eau

En cas de passage en alerte rouge, une mise en sécurité des sites de pompage et de distribution sera réalisée. Par conséquence, en accord avec les communes concernées, des coupures préventives de la distribution en eau seront mises en place sur les communes suivantes : Trois Bassins, Saint-Leu, les Avirons, l’Etang-Salé, l’Entre Deux et le Tampon.

La mise en sécurité permet de préserver les installations des dommages liés aux intempéries et des dégâts sur le réseau électrique. La coupure de la distribution a pour objectif de disposer de réservoirs pleins et de pouvoir remettre en eau les réseaux le plus rapidement possible si le réseau électrique et les sites de pompage sont opérationnels. La vérification des installations se fera lors de la levée de l’alerte rouge et si les conditions d’accès aux sites le permettent.
 
Concernant la constitution des réserves en eau, il est recommandé aux abonnés de vérifier l’état de leurs réserves en eau et de les reconstituer autant que de besoin. Nous invitons les abonnés possédant des citernes d’eau à remplir dès à présent en vue de possibles coupures d’eau. Cependant, il est important de noter que l’eau stockée dans ces réserves devra également être filtrée et bouillir pendant 3 minutes avant utilisation pour la boisson et la préparation des aliments.
 
Cette eau peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, WC, lavage).
 
Suivi de la situation pour les abonnés

Le site www.cise-reunion.re est à disposition des abonnés afin qu’ils puissent être informés sur l’évolution de la situation quant à la distribution sur leurs secteurs.

guest
1 Commentaires
muppetchaud
muppetchaud
10 ans

Recommander à ceux qui en ont les moyens d'installer des filtres céramique et charbon actif, un plombier le fera pour 300 € environ, ça évite l'achat d'eau minérale et dépanne bien dans ce genre de situations. Pourquoi pas une petite subvention pour motiver les moins aisés?