Sur le web et les réseaux sociaux

Thierry Robert propose un référendum sur la nouvelle route du Littoral

  • Publié le 8 avril 2014 à 09:01

Face aux réticences et aux doutes existants au sein de la population concernant le projet de nouvelle route du Littoral, porté par la Région Réunion, le député-maire de Saint-Leu Thierry Robert a émis l'idée d'organiser un référendum, dans un communiqué publié ce lundi 7 avril 2014. Selon lui, cette consultation populaire pourrait se faire "à travers le web et les réseaux sociaux".

"Suite à mon passage ce lundi 7 avril sur les ondes de Réunion 1ère Radio, de nombreux auditeurs nous ont fait part de leur opposition au projet de Nouvelle Route du Littoral tel que prévu par la Région Réunion", écrit le député-maire de Saint-Leu.
 
Il poursuit : "En effet, trois personnes successives ont émis des doutes, des questionnements et globalement, une opposition au projet. Un premier auditeur se posait la question de la méthode : est-ce que le projet de 2 x 3 voies sur la mer c'est le meilleur projet ? N'y a t-il pas une autre solution ? Moins coûteuse et plus écologique. Une deuxième personne pensant, semble t-il, s'adresser à Didier Robert, lui demande pourquoi il dépense autant d'argent et surtout, possède t-il réellement cet argent ? Enfin, un dernier interlocuteur résidant à Trois-Bassins, s'interrogeait sur le caractère pharaonique du projet et me demandait si cela ne plomberait pas La Réunion ?"
 
"C'est donc spontanément, en écoutant ces différentes interventions, que j'ai lancé l'idée d'organiser un référendum auprès de la population réunionnaise afin de déterminer réellement qui est d'accord ou contre ce projet. Il y a des projets qui engagent les Réunionnaises et les Réunionnais pour plusieurs générations. On ne peut pas être hermétique à cela. Une consultation populaire est indispensable pour des projets d'envergure. Nous sommes exactement dans le même cas de figure que la Maison des Civilisations qui était majoritairement rejetée par la population. L'ancienne équipe n'a pas su écouter et n'a pas entendu le message qu'une grande part des citoyens leur adressait à ce sujet", estime Thierry Robert.
 
"Je proposerais donc pour que cette consultation citoyenne se fasse rapidement qu'elle ait lieu à travers le web et les réseaux sociaux. Chacun pourra s'exprimer sur un projet qui nous concerne tous et qui va hypothéquer notre avenir pour les 50 prochaines années", conclut-il.

guest
11 Commentaires
vié loup
vié loup
9 ans

Monsieur robert est un bon maire. Il développe stleu. Il défends la réunion à l'assemblée nationale. Il devrai s'arrêté là. Il convoite l'électorat communiste pour se faire élire à la pyramide inversé. C'est pas bien ça Mr robert. A force gonfle oute jabo in jour va finir par pété.

a.a
a.a
9 ans

non à la nouvel route, prix trop coûteux, et il faut pensé qu'on est sur un île et que cela peu coulé la réunion! pourquoi pas le tram-train ou un métro comme c'était prévu

roro
roro
9 ans

On ne peux pas dire que Mr Robert est un intermittent du spectacle, chez lui c'est spectacle non stop!

Rismon
Rismon
9 ans

En Métropole il existe de multitudes de manières de se déplacer.Ici à chaque fois qu'un élu fait une proposition pour améliorer le transport en commun, en enlevant un doute qui pourrait être grave pour l'avenir.Et aussi, d'en prendre en compte tous les moyens de locomotions. Des partisans haineux montent au créneau pour défendre l'indéfendable comme à l'époque des enfants de la Creuse.
Un référendum est le minimum de respect que nos élus doivent aux Réunionnaises et Réunionnais.
Rismon de Saint-Denis. Nou Artrouve .J'espère que cette future génération sera moins bête que nous.

domirgt
domirgt
9 ans

Rosaire du sud,
Moi aussi je ne suis pas d'accord pour la nouvelle route du littorale.
Si les Réunionnais(e) se réveillé un peu, je croix que un trame train qui apporteras pour nous du travail!

Citoyen lambda
Citoyen lambda
9 ans

Pour une fois que ce triste clown dit qqn chose de sensé! Allons donc faire un référendum! Normal; vu que c'est bien l'argent des contribuables qui va payer ça! et pendant longtemps....
Une vraie folie ces gadget là! alors que depuis le temps, si on avait fait comme dans toutes les régions montagneuses du monde, une couverture bétonnée sur les parties de la route où il y a des risques de chute de rochers, ce serait déjà fait depuis longtemps et évité bien des morts. En plus cela aurait pu être réalisé par les entreprises et ouvriers créoles péï, et donc évité bien des discussions. Mais bon, pourquoi ne pas compliquer la vie à tous?!! et cela rapporte de gros sous dans certaines poches....

JORI
JORI
9 ans

Manipulateur êtes-vous Monsieur Thierry ROBERT. Nous avons tous bien compris que ces auditeurs qui vous ont appelé font partis de vos militants et maintenant vous voulez nous faire croire que la population a des doutes?

Ces doutes c'est vous qui êtes en train de les installer dans la tête des réunionnais!

Le référendum dont vous parlez a eu lieu en 2010 lorsque les réunionnais ont choisi Didier ROBERT Président de notre région.
Pour ma part je n'ai aucun doute concernant ce projet qui a commencé à prendre forme le 20 décembre 2012. Il est trop tard pour changer de cap, Dieu merci!

Il est trop tard pour les familles endeuillées, mais il n'est pas trop pour éviter la mort sur cette route.

Monsieur le Député, à travers cette action vous devenez un fouteur de trouble! Cessez de creuser le fossé entre réunionnais, nous sommes moins d'un milliard, apprenons à nous entendre. Vous jouez le jeu de la division pour mieux régner! Nous n'avons pas besoin d'un roi qui veut A TOUT PRIX le pouvoir! Nous avons besoin d'hommes et de femmes compétents qui travaillent pour les réunionnais et non pour développer leur propre entreprise sur le dos des administrés!

moi
moi
9 ans

pas de route mais un "métro" ou similaire construit simplement avec les hommes de la réunion après un projet dont l'essentiel de l’étude doit être :
-adaptation sociale au besoin de notre ile en terme de techniques utilisées qui créent un maximum de main d’œuvre locale a la construction comme a la maintenance et au fonctionnement

le souffle nouveau
le souffle nouveau
9 ans

on se demande ce que nous prépares mr T ROBERT, s'ennuyerait il dans son fauteuil de maire pour tenter à tous prix de mettre à mal les projets si nécessaires et vitaux à notre île, ou est ce son éternel besoin de popularité qui le pousse à aller encore plus loin.. cette route nous a déjà couté des milliards, il était temps d'enfin avoir le courage et le cran de sortir un projet pour en finir avec cette route, tant de morts, tant de contraintes...

maurice
maurice
9 ans

il faut arrêter monsiuer ROBERT Thierry avec vos milloins et votre démagogie
cette route a tuée - des familles en sont endeuillées, vous manquez de respect au peuple réunionnais

yotte
yotte
9 ans

BRAVO MR ROBERT.............