La Réunion est co-organisatrice de l'événement du 25 au 27 avril

Seychelles : un carnaval cher à la Région

  • Publié le 24 avril 2014 à 05:00

Du vendredi 25 au dimanche 27 avril 2014 se déroule la quatrième édition du carnaval international de Victoria, aux Seychelles. Un événement haut en couleurs co-organisé par la Région Réunion, impliquant une participation financière conséquente et suscitant pas mal d'interrogations quant aux éventuelles retombées économiques ou touristiques. D'autant que la Région en profite également pour subventionner à 100 % un projet de la Maison de la Tresse et du Vacoa présidée par l'une de ses élues...

Selon les organisateurs, il s’agit du "carnaval des carnavals". D’un des plus gros événement de l’océan Indien. En effet, depuis sa création en 2011, le carnaval international de Victoria aux Seychelles a gagné ses galons de grande fête de la région. Pour sa quatrième édition, qui aura lieu du vendredi 25 au dimanche 27 avril 2014, une vingtaine de troupes culturelles internationales sont attendues, accompagnées de 84 organes de presse soit plus de 150 journalistes venus du monde entier.

Il est donc bien légitime que La Réunion soit représentée lors de cette grande fête de l’océan Indien. Mais dans quelle mesure ? Car La Réunion fait bien plus que participer, puisqu’elle fait partie des co-organisateurs aux côtés des Seychelles, mais aussi de Mayotte, de Madagascar et de la région du Kwazulu-Natal en Afrique du Sud. Un statut qui implique forcément un engagement financier important.

Il y a deux ans, la participation de la Région au carnaval s’élevait à plus de 137 000 euros, une somme ayant à l’époque suscité l’indignation de l’opposition régionale et de la députée Monique Orphé. Un avion spécial avait également été affrété pour l’occasion et 10 000 arbres avaient été plantés aux Seychelles par le CIRAD pour la "compensation carbone volontaire de la Région Réunion". Deux initiatives ayant elles aussi été suivies de pas mal d’incompréhensions...

La Région avance masquée

A priori, rien de tout cela cette année. C’est une délégation réunionnaise plus réduite – une vingtaine de membres – qui a pris la direction des Seychelles ce mercredi 23 avril. La Région fait donc plutôt profil bas et avance masquée pour cette quatrième édition du carnaval.

Tout d’abord, le sujet n’a pas été abordé en commission permanente. De plus, sollicitée par Imaz Press sur les sommes engagées, la Région n’a pas apporté de réponse. De grosses interrogations subsistent donc. D’autant que les retombées pour La Réunion d’une telle participation sont largement sujettes à caution.

D’ailleurs, si l’événement est présenté comme "le carnaval des îles Vanille", certaines ne s’y sont pas trompées, à l’image de l’île Maurice qui n’a pas souhaité être de la fête. Selon le site lexpress.mu, l’île sœur aurait décliné l’invitation en raison de contraintes financières trop importantes, à savoir une enveloppe d’au moins 100 000 euros pour faire partie des pays organisateurs. De son côté, Mayotte aurait même déboursé 250 000 euros par l’intermédiaire de son comité départemental du tourisme, selon la télévision mahoraise Kwezi.

La participation réunionnaise devrait donc logiquement être conséquente. D’autant qu’elle ne s’arrête pas là. En décembre 2013, la commission permanente de la Région a en effet voté une subvention de près de 23 000 euros à la Maison de la Tresse et du Vacoa pour l’organisation de l’action "Le Vacoa fait son festival seychellois". Un projet financé à 100 % par le conseil régional : 17 247,75 euros au titre des fonds européennes (FEDER) et 5 749,25 euros au titre de la contrepartie nationale.

23 000 euros pour le tressage du vacoa

En plus de la somme investie dans la co-organisation du festival, la Région va donc consacrer 23 000 euros pour "échanger le savoir-faire entre les artisans des deux îles en matière de tressage", ou encore pour "apporter l’expertise réunionnaise quant à l’organisation et à la structuration d’une filière artisanat tressage aux Seychelles", mais aussi pour "exposer les productions réunionnaises en matière de vannerie lors du carnaval des Seychelles courant avril 2014 dans le but d’accéder au marché seychellois et ainsi développer l’activité de tressage à La Réunion".

Ouf ! On croyait le tourisme réunionnais mal en point, le voilà en passe d’être redynamisé. Et ce grâce aux 23 000 euros accordés par la Région à la Maison de la Tresse et du Vacoa, présidée par une certaine Patricia Robert, autrement connue comme... conseillère régionale déléguée à l’artisanat !

Déjà en 2012, Monique Orphé s’interrogeait sur l’opportunité d’un co-financement de la Région Réunion à ce carnaval seychellois : "Quelles images vont-ils promouvoir si ce n’est celles des belles plages seychelloises de cartes postales ?" Deux ans plus tard, la question est plus que jamais d’actualité. Et ce n’est pas la présence d’un char aux couleurs de La Réunion dans le défilé ou celle de la miss Réunion 2011 Marie Payet parmi les maîtres de cérémonie qui permettront d’y répondre. Encore moins le tressage du vacoa...

www.ipreunion.com

guest
15 Commentaires
MOQ EN TOL
MOQ EN TOL
9 ans

Toujour le band profiter o rende vou. ARTISANA UN NOUVO MAFIA , LARGEN TOUJOUR AVEC LE BAND MEM DE MOUN .COM SI LA REUNION NA RIEN SA POU FE.

Marmaille
Marmaille
9 ans

Eh ben à ce que je vois le jeu de critiquer la Région, ses élues et son Président est devenu un sport local.Pour une fois qu'il y a des gens qui veulent que la Réunion bouge et évolue qu'est qu'on fait? on tire dessus cela dit je pense qu'il faut mieux se renseigner mais je suis pas journaliste.
C'est un faux procès qu'on fait si aujourd'hui on veut se sortir de cette crise il faut envisager toutes les voies possible de développement économique et la coopération avec les îles de l'océan indien est une logique qui aurait du être la notre depuis lomgtemps. Maintenant on paye notre retard mais je suis sur qu'avec des élues à la Région qui s'implique et qui font bouger les choses et qui ne se laisse pas faire par quelques "ladilafé" mal renseigner nous avancerons tous ensemble.

Kel trin
Kel trin
9 ans

Fous déor foutor, cet individu est dangereux pour la Réunion

Ti kok
Ti kok
9 ans

Fo lès Didier Robert fé son 4 volonté le pov diab. I fo byen li profit ankor in pé, Thierry Robert la fin di ali "mi vyen pou ou ti kok" ! Astèr Didier 1er i koné nora pi ryen pou li dan 8 moi, alor li en profit

Le vrai fossoyeur
Le vrai fossoyeur
9 ans

Si Didier 1er veut aller faire la fête aux Seychelles, c'est son droit, c'est le roi de La Réunion.... jusqu'en 2015, après il sera l'ex roi, l'ex président, l'ex patron de la spla, l'ex dirigeant d'Objectif Réunion et le vrai fossoyeur de la droite locale

Daoud
Daoud
9 ans

SUBVENTIONS c'est trop bon !

nanar , depuis son mobile
nanar , depuis son mobile
9 ans

Ca me gave cette politique de faux q si le president de la republique reunionnaise est attire par les Seychelles qu'il de paye des vacances avec ses propres deniers vu les revenus de ses fonctions ( region spla etc ) et basta

aterla
aterla
9 ans

Est-ce que l'on ne pousse pas le bouchon trop loin avec toutes ces subventions en période de crise ? Quelles engagements que cet argent n'est pas gaspillé ?

btp, depuis son mobile
btp, depuis son mobile
9 ans

Le nouveau patron de la FRNTP devrait s'entretenir avec Didier Robert pour parler des projets du Btp et surtout de l'avenir des entreprises reunionnaise qui son au bord de la faillite grave a sa benediction

MARIE
MARIE
9 ans

CHER DANS TOUS LES SENS DU TERME...

Rita , depuis son mobile
Rita , depuis son mobile
9 ans

Le contribuable reunionnais paye pour ca ! C'est un vrai scandale. Faut degager ce type des affaires de la pyramide inversee

Nanar , depuis son mobile
Nanar , depuis son mobile
9 ans

Il faut le punir en 2015 ce boug ,il a ruine le Btp ote la reunion il bouz encor

De pire en pire
De pire en pire
9 ans

Tr§s subjectif comme analyse. Enfin votre site à le mérite d'assumer sa prise à partie dans l'information. Ce n'est pas le rôle d'un site se disant journalistique. Exposez les faits et ne donner pas votre avis.

Si vous voulez travailler avec la zone Océan indien, cela implique un engagement diplomatique et aussi financier. C'est comme si vous souhaitiez faire du business avec une entreprise en lui demander une coopération sans rien emmener en retour.

Si vous voulez jouer sur la démagogie, allez-y

DOM
DOM
9 ans

Le Petit Coin de Paradis du président ROBERT tous frais payés famille amis copains etc..

Rakibou
Rakibou
9 ans

Mayotte qui n'a rien à offrir à ses enfants est très généreuse avec ses voisins Malgaches et Seychellois.