Projet Islands de la commission de l'océan Indien

La COI veut limiter les pertes suite aux catastrophes

  • Publié le 1 mai 2014 à 17:30

La commission de l'océan Indien a organisé du 28 au 30 avril 2014 la cinquième réunion de la plate-forme Islands. Le but de cette nouvelle rencontre organisée dans l'île Maurice : permettre aux pays membre de prendre les mesures nécessaires pour mieux anticiper les catastrophes et améliorer leur résilience.. " Les membres de la plate-forme ainsi que les représentants des ministères des finances ont pu ainsi prendre conscience de la prévisibilité des principaux risques et des moyens de limiter leur impact socioéconomique ", indique la COI dans un communiqué. (photo D.R.)

Pour mener à bien son projet, la plate-forme Islands s’appuiera sur de nombreuses statistiques, notamment sur des prévisions de pertes. "Ces données nous permettront de prendre les meilleures décisions pour limiter les pertes suites aux catastrophes", commente Julio Serje, représentant du bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophes.

La COI et la Banque mondiale se sont d’ailleurs rapprochées pour lancer des activités conjointes. " Nous mettrons à disposition des pays notre expertise pour améliorer la compréhension des risques de catastrophe et des solutions de financement dans les pays de l’océan Indien ", souligne Doekle Wielinga, coordonnateur pour l’Afrique de la gestion des risques de catastrophes de la BM.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires