Sécurité maritime régionale

Vers un centre d'informations dans l'océan Indien

  • Publié le 5 mai 2014 à 14:00

Dans le cadre de son programme pour la promotion de la sécurité maritime, la Commission de l'océan Indien a réuni les acteurs concernés au cours d'un atelier qui s'est déroulé les 29 et 30 avril 2014 à Port-Louis (Île Maurice). "Il s'agissait de proposer des orientations et de définir les bases concernant les questions que soulèvent sur le plan technique et sur le plan des politiques générales la mise en place d'un réseau des Etats de la région AfOA-OI (Afrique orientale et australe - océan Indien) sur le partage d'information", indique la COI. Les participants se sont alors penchés sur les besoins et les modalités à propos de la création d'une plate-forme régionale de partage d'informations dans le domaine maritime. (photo D.R.)

" Avant d’envisager de conduire des opérations coordonnées en mer, il est nécessaire de disposer d’un outil d’information et d’analyse du trafic maritime. C’est là que se pose la question de la mise en place d’un centre de fusion d’informations maritimes dans notre région du sud-ouest de l’océan Indien. Un tel centre constituera un outil de coopération indispensable au succès des opérations de sécurité maritime par sa fonction d’échange et de partage de l’information maritime collectée par chacun de nos Etats ", a commenté Jean-Claude de l’Estrac, secrétaire général de la commission.

Pour le moment, Madagascar, les Seychelles et Maurice ont manifesté leur intention de vouloir abriter le future centre d’échange d’informations.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires