Tribune libre du PCR

Hommage à Madame Baba, zarboutan nout kiltir

  • Publié le 10 juin 2014 à 07:00

Le Parti communiste réunionnais salue la mémoire de Mme Bazaline Marie-Marthe, plus connue sous le nom de Madame Baba.

Elle a été une grande figure du maloya et d'une partie de notre culture jadis réprimée, mais que les communistes ont réussi à faire sortir du fénoir. A la Balance Coco à Saint-Louis, elle accueillait un servis kabaré connu dans toute l'île.

Lors de l'inauguration du Monument à la mémoire des ancêtres morts sans sépulture, elle était intervenue pour rappeler tout ce que nous devons à ceux qui ont lutté avant nous.

Après le Rwa Kaf, Gramoun Baba, Gramoun Bébé ou Gramoun Lélé, c'est un autre zarboutan nout kiltir qui vient de nous quitter. Gageons que  les jeunes générations puissent faire fructifier cet héritage. Le roulèr continuera à raisonner à la Balance Coco Saint-Louis et partout à La Réunion.

guest
2 Commentaires
un coeur en colère
un coeur en colère
9 ans

mme baba est devenue,malgrés elle une personne publique. Mais c'etait avant tout 1 femme simple et pudique qui n'a jamais aimé le devant la scène.C'était aussi 1 grand-mére aimée et respectée qui aimerait, j'en suis sure qu'on arrêtte de se servir d'elle et de son som pour se faire de la pub.ceux et celles qui l'on vraiment aimée doivent continuer de le faire en silence. LES AUTRES, laisser la tranquille svp!!!!!! merçi

un saint louisien
un saint louisien
9 ans

PCR su papier parce que au dernier hommage aucun représentant du pcr n'était présent. Embéte pas de moune avec un tribune ou sa zot y lé ou sa zot lété. Et la récup continue