Commission interrégionale d'agrément et de contrôle

Sécurité privée : la moitié des entreprises exercent sans autorisation à La Réunion

  • Publié le 17 juin 2014 à 11:04

Créé en 2011, le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) a pour but de "moraliser et de professionnaliser ce secteur". En mai 2014, une équipe de contrôleurs s'est déplacée à La Réunion et a permis le contrôle de 23 sociétés, indique la CIAC (Commission interrégionale d'agrément et de contrôle). Au total, une trentaine de sites ont été visités, 116 agents de sécurité contrôlés et 180 manquements relevés dont 60 emplois d'agent de sécurité non titulaire de leur carte professionnelle, tandis que près de la moitié des entreprises contrôlées n'étaient pas titulaires d'autorisation d'exercice (11 sociétés).

Composée de 12 membres, 7 représentants de l’Etat, 2 magistrats et 3 représentants des activités privées de sécurité, la CIAC siège à Saint-Denis et délivre, suspend ou retire les autorisations, agréments et cartes professionnelles.

La première CIAC disciplinaire de l’Océan Indien s’est déroulée en mars 2014. Elle a, à ce jour, traité 5 dossiers et prononcé un blâme, une sanction pécuniaire, un avertissement et trois interdictions temporaires d'exercer les fonctions de dirigeant d'entreprise de sécurité privée assorties de pénalités financières. Neuf entreprises contrôlées en 2013 seront convoquées en CIAC d’ici la fin de l’année.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires