Les 25, 26 et 27 juin à Saint-Denis

Trois conférences pour améliorer la qualité de vie au travail

  • Publié le 18 juin 2014 à 15:11

La qualité de vie au travail et le bien-être et la santé des différents collaborateurs font partie des préoccupations des entreprises. Pour agir et mettre l'accent sur cet enjeu, l'Association réunionnaise pour la valorisation des initiatives socio-économique (ARVISE), la Caisse générale de la sécurité sociale (CGSS) et les partenaires de la prévention, organisent à l'occasion de la 11ème édition de la Semaine pour la qualité de vie au travail 2014, trois conférences s'adressant aux acteurs d'entreprises et partenaires sociaux de La Réunion, les 25, 26 et 27 juin 2014 à la Nordev de Saint-Denis.

Ces demi-journées d'informations, permettront de sensibiliser et mobiliser les acteurs du monde du travail, pour les pousser à améliorer les conditions de vie au travail. Gage de la performance de l'entreprise, pour Nicole Éthève, la présidente de la Caisse générale de la sécurité sociale, ces conférences sont une nouvelle occasion de "prévenir ensemble et d'éviter les difficultés".  

L'un des principaux leviers d'action pour améliorer la qualité de vie et la santé au travail reste la communication interne. C'est à ce niveau qu'intervient l'ARVISE. "Nous intervenons auprès des entreprises sur des thèmes qui aident à l'amélioration des conditions de travail. Nous voulons que ces questions puissent être développées dans l'entreprise, et ainsi faire dialoguer les salariés avec leur direction", indique Gilbert La Porte, le délégué régional de l'ANACT (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail) et directeur de l'ARVISE. "Le but étant d'arriver à l'amélioration du travail et l'épanouissement des salariés, de façon à ce que ça soit aussi profitable à l'entreprise", ajoute-t-il.

Pour les intervenants, la performance de l'entreprise est liée à la qualité de vie au travail de ses salariés. "Des employés mieux intégrés et impliqués contribuent au profit de l'entreprise, c'est un véritable enjeu économique", explique Gilbert La Porte. L'objectif ces rencontres reste celui de diffuser les différentes possibilités d'initiatives et les bonnes pratiques à travers des témoignages et retour d'expériences, pour améliorer à la fois la situation des salariés et l'efficacité des entreprises. "Nous voulons montrer que les deux sont liés", précise Gilbert La Porte.

Ces conférences auront donc une "valeur d'exemple" au travers des témoignages portés par des entreprises et des salariés des petites entreprises. Patrice Fages, dirigeant du groupe FAGES, témoignera lui aussi de son expérience. Il démontrera que "le coeur de l'entreprise ce sont les salariés", indique-t-il.

Au programme :

Mercredi 25 juin 2014. - De 9h à 12h30 : conférence sur le "Bien-être et qualité de vie au travail dans le secteur sanitaire et social", témoignages et retours d'expériences des établissements hospitaliers Est Réunion, CHU de Saint-Pierre, Gabriel Martin - Saint-Paul et Saint Denis, l'ASFA, et l'UNIFAF.

Jeudi 26 juin 2014. - De 9h à 12h30 : conférence sur les "troubles musclo-squelettiques : faire l'état des lieux et agir", présentation de l'offre de service TMSPROS, témoignages et retours d'expériences du groupe Vindemia, de la Créole et de la Poste.

Vendredi 27 juin 2014. - De 9h à 13h00 : conférence sur "Quelle qualité de vie au travail pour les petites entreprises à la Réunion ?" : témoignages et retour d'expérience de l'entreprise FAGES, présentation de l'ANI (Accord national interprofessionnel - objectif et actions).  À 11h : table ronde avec les partenaires sociaux, suivi  de la convention entre la CGSS et l'ARVISE sur les risques psycho-sociaux (RPS).


Pour plus d'informations : http://www.semainereunionnaisedelaprevention.re/

Coralie Georget pour www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Gilbert La Porte
Gilbert La Porte
9 ans

Article rédigé de manière très professionnel. La Réunion compte quelques bons journalistes, quand même !