TCO - Gestion des déchets

Trapali tour - Des bacs pour protéger l'environnement

  • Publié le 22 juillet 2014 à 12:56

Le Trapali Tour a commencé le mardi 15 juillet 2014. A bord de camions spécialement aménagés, les équipes de médiateurs du TCO (Territoire de la Côte Ouest) vont à la rencontre des habitants de 31 quartiers répartis dans l'ensemble des 5 communes du territoire (La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu). Cela afin de leur remettre, si besoin et à leur demande, des bacs à ordures ménagères de plus grande taille, des bacs à compost ou des bacs de tri sélectif. Des conseils pour améliorer la gestion des déchets sont également donnés aux habitants. Cette action fait partie des nouveaux services mis en place par le TCO dans la perspective du changement des calendriers de collectes qui entrera en vigueur le vendredi 1er août sur l'ensemble du territoire.

31 quartiers sont concernés par le passage du Trapali Tour (3 à Trois-Bassins, 6 à Saint-Leu, 3 au Port, 10 dans les hauts de Saint-Paul, 4 dans les bas de Saint-Paul et 5 à La Possession). Pendant une demi-journée, les habitants de chaque zone sont accueillis par les équipes de médiateurs du TCO afin d'échanger avec eux sur la meilleure de façon de gérer leurs déchets.

Pour chaque habitant estimant avoir l'usage d'un conteneur plus grand, les médiateurs se renseignent sur la taille du foyer et vérifient qu'il se trouve bien dans une zone concernée par le changement de calendrier de collecte. En concertation avec l'usager, les équipes du TCO déterminent ensuite s'il a besoin de bac de plus grande taille ou de bac à compost. À la suite de cet entretien et sur présentation d'un justificatif de domicile, un nouveau bac est remis à l'habitant.

Depuis le début du Trapali Tour, 1861 bacs ont ainsi été distribués aux habitants (1109 bacs à ordures ménagères, 752 bacs jaunes) et 602 composteurs. Il est demandé aux habitants de réclamer des bacs plus grands uniquement en cas de besoin réel et de ne pas utiliser les conteneurs pour des usages autres que ceux auxquels ils sont destinés. Les bacs seront distribués dans la limite des stocks disponibles. Au-delà, des livraisons à domicile seront effectuées dès réception des nouveaux conteneurs.

Le Trapali Tour se poursuivra jusqu'au vendredi 1er août, jour de la mise en œuvre des nouveaux calendriers de collectes. Les nouveaux services mis en place par le TCO seront alors progressivement ouverts au public.

5 espaces Trokali

Les 5 espaces Trokali, un par commune, seront ouverts. Conçus comme une brocante, ils permettront aux usagers de venir déposer des objets mais aussi en récupérer. Une aide personnalisée dans la gestion de leurs déchets sera à leur disposition et les différents bacs pourront être retirés sur place.

A noter aussi qu'au sein des 12 déchèteries du TCO, les habitants pourront désormais déposer 4 m3 de déchets par apport par jour, au lieu de 2 m3. Dans le même temps, une carte de fidélité sera remise aux utilisateurs des déchèteries. Cette carte qui permettra d’avoir des informations sur la fréquentation des déchèteries, servira également de support pour des jeux afin d’inciter les usagers à revenir régulièrement en gagnant des cadeaux.

Une équipe de médiateurs, Lékip Mètprop, accompagnera les usagers dans ces changements pour les conseiller dans la gestion des déchets. Ces médiateurs seront joignables sur le numéro vert gratuit du TCO (0800.605.605) et pourront se déplacer à domicile sur rendez-vous. 52 médiateurs et 30 agents de déchèterie ont été formés pour ces nouveaux services.

Pour rappel, à partir du vendredi 1er août, concernant les bacs jaunes, les déchets végétaux et les encombrants, le TCO diminuera la fréquence des collectes, se plaçant ainsi au même rythme que la plupart des autres intercommunalités (Cirest, Casud, Cinor) : une fois tous les 15 jours pour les bacs jaunes, une ou deux fois par mois pour les déchets végétaux selon la saison (une fois par mois en hiver), une fois par mois pour les encombrants.

Un coût élevé pour un système n’étant pas utilisé à 100 %

La principale innovation concerne la collecte des ordures ménagères qui ne se fera plus qu’une fois par semaine, sauf pour les zones denses, les zones touristiques et les centres-villes, où le rythme de deux collectes par semaine sera maintenu. La fréquence demeurera également la même pour la majeure partie des immeubles.

La gestion des déchets représente 40 % du budget du TCO. Son coût total (collecte et traitement) s’élève à 39 millions d’euros par an, 63 % étant financés par la TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères) donc par les contribuables, le reste étant supporté par le budget général du TCO. Cette enveloppe financière comprend aussi le prix des différents conteneurs remis aux usagers. À la fin décembre 2013, 85 367 bacs d'ordures ménagères, 72 749 bacs pour les emballages, papiers, journaux et magazines et 19 435 composteurs individuels avaient déjà été distribués.

Le coût global est donc élevé pour un système n’étant pas utilisé à 100 % par les usagers. Concernant les bacs jaunes par exemple, un tiers des familles n’utilisent pas le service de collecte toutes les semaines ; celles qui les utilisent ne remplissent leurs bacs qu’aux deux tiers.

L’objectif de ces nouvelles adaptations de collectes des déchets est de dégager une économie de 1 à 3 millions d’euros par an, afin de faire face à l’augmentation des coûts de traitement des déchets et garantir le financement des équipements à venir.

guest
1 Commentaires
CathyK
CathyK
9 ans

Je suis scandalisée. Je trie et ma poubelle jaune est pleine toutes les semaines. De plus, j'habite dans les bas de Saint-Leu et au bout d'une semaine ma poubelle bleue grouille de vers.
Je comprends qu'on veuille faire des économies mais pas à n'importe quel prix...