Saint-Paul - Ex-médiathèque Cimendef

Conservatoire régional : Huguette Bello dénonce une culture du "fé noir "

  • Publié le 30 juillet 2014 à 07:00

La bataille pour la médiathèque Cimendef contre le conservatoire à rayonnement régional n'est pas prête de se terminer à Saint-Paul. Le maire Joseph Sinimalé avait annoncé le 16 juin dernier que le bâtiment encore en construction destiné à accueillir la futur médiathèque serait transformé en un conservatoire à rayonnement régional de musique, de danse et théâtre. Initié sous la mandature d'Huguette Bello, le projet de la médiathèque Cimendef est selon la députée "la clé" pour les jeunes Saint-Paulois. "Une médiathèque c'est pour l'avenir de la jeunesse, d'un pays. Le livre c'est la clé qui ouvre le monde, c'est ce qu'on veut offrir aux jeunes", soutient-t-elle.

Huguette Bello pointe du doigt les actions de Joseph Sinimalé et de son "complice" Didier Robert. "A La Réunion, un conservatoire à rayonnement régional c’est 1 600 privilégiés, à Saint-Paul ça n'en représentera que 250", explique-t-elle. Loin de rejeter l’idée d’un conservatoire pour développer la culture, l’art et la musique, elle insiste sur le caractère sélectif de ce projet. "La médiathèque était gratuite et destinée à tout le monde alors que le conservatoire ne s’adresse qu’à une petite minorité qui doit débourser entre 300 et 600 euros pour s’inscrire", assure l’ancienne maire de Saint-Paul.

Bien que le bâtiment reste un équipement culturel, Huguette Bello défend son projet de médiathèque et dénonce la mise en place d’une culture du "fé noir". D’autres municipalités ont bénéficié de financements de la part de la Région pour la construction ou rénovation de leur médiathèque. "Je ne comprends pas que Didier Robert veuille priver les Saint-Paulois d’une médiathèque alors qu’il en construit d’autres ailleurs", proteste-t-elle. Pour la députée, "la municipalité veut mettre Saint-Paul au fond d’un trou", plus de "4 800 000 euros de subventions seront perdus" dans ce projet, termine-t-elle.

Le soutien à la médiathèque Cimendef ne faiblit pas. Des séances de signatures de pétitions et d’informations vont se poursuivre tout au long du mois de juillet et d’août.

www.ipreunion.com

guest
5 Commentaires
anthony
anthony
9 ans

Alors je suis saint Paulois j'ai 25 ans et je peu vous dire que, dans la commune de saint Paul il y a suffisamment de médiathèque ou de librairie pour les livres.
- les jeunes de nos jours le lie plus de livre, ils sont toujours connecter a leur tablette ou leur ordinateur dire que le projet du nouveau maire et privatisé je ne pense pas. Pour saint Paul un projet comme ce lui du maire peu beaucoup apporté a la a commune sur nos jeune talent.

benoue, depuis son mobile
benoue, depuis son mobile
9 ans

Emerickde tan rouge, vous etes l'archetype de l'absurde et de l'incoherence. Vous dites : pas besoin de deuxieme mediatheque a saint Paul, alors quand dans la phrase d'avant vous annoncez le contraire. Y allez vous a l'actuelle mediatheque Leconte Delisle ? J'en doute. Vous comprendriez alors l'impossibilite de ma renover dignement. Le probleme de gens comme vous, c'est que vous ne connaissez absolument pas le projet de cette mediatheque mais vous n'avez de cesse de detruire le projet pour un tas de motifs futiles. Tout sauf huguette est votre seule raison d'etre. Peut-on seulement admettre qu'un politicien du bord adverse du siens puisse faire des choses biens ? Votre probleme c'est que vous avez oublie de voyager. Sinon vous auriez au moins une fois vu ce qu'est une mediatheque digne de ce nom, au service d'une commune consequente, telle que la notre. C'est toute notre jeunesse que vous penalisez en la privant de cet outil. Mais vous preferez sans doute qu'elle aille quemander des contrats aides a la mairie, plutot qu'elle s'instruise paisiblement. C'est vrai, les gens instruits reflechissent... ca porterait alors prejudice a la mise au pouvoir de clown-pantin tel que JS.

marie  de saint paul
marie de saint paul
9 ans

moi je pense qu'il faut laisser faire aprés on verra qui viendra pleurer
huguette bello devrai laisser les saint paulois dans leur ca..
elle devrai tracer sa route on verra si temps lui donne raison ou tord
c mon opinion

Un révolté
Un révolté
9 ans

Huguette Bello tu nous fatigues à la longue !
Toujours en train de crier, de vomir, de cracher sur les autres, de mépriser !
Pour qui se prend-elle ?

Emerick de Tan Rouge
Emerick de Tan Rouge
9 ans

Foutaise.
Le collectif s'affaiblit.
Hier, il y avait 2 pelés et 3 tondus qui manifester vainement.
C'est ce qui voulait c'était hurler et se faire remarquer et non trouver des solutions pour avancer.
La Région permet véritablement à Saint Paul de se développer.
Des millions ont été débloqués pour cette commune.
D'autres médiathèques vont être construites sur Saint-Paul.
L'actuelle médiathèque du Front de Mer va être rénovée.
Bref, nous n'avons nul besoin d'une seconde médiathèque qui viendrait alourdir les charges fiscales des Saint-Paulois.