Saint-Bernard - La Montagne

La mode comme moteur d'insertion

  • Publié le 28 août 2014 à 09:05

L'ancien hôtel de ville de Saint-Denis a accueilli ce mercredi 27 août 2014 la présentation d'un défilé de créations faites à base de tissus recyclés. Les stylistes, originaire du quartier Saint-Bernard à la Montagne, ont bénéficié d'un contrat aidé dans le cadre d'un atelier chantier d'insertion mené par Jean-Alain Cadet. Ces anciennes chômeuses comptent se lancer pleinement dans le marché du travail en créant une coopérative en 2015. "Nous sommes très fiers d'avoir eu 30 personnes qui sont passées dans cet atelier pour obtenir une formation. J'espère que cela continuera", a commenté le président de l'ACCC (Association de citoyens contre le chik).

Motifs imprimés, noeuds drapés, décolletés en v… Il n’y a pas de doute, la grande salle de l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis a accueilli ce mardi après-midi un véritable défilé de mode. Sauf qu’il n’est pas question ici de haute-couture parisienne, mais de la présentation de créations de jeunes créatrices dionysiennes. Dix stylistes originaires du quartier Saint-Bernard à la Montagne ont présenté des tenues réalisées en quelques jours. Pourtant, il y a deux ans, elles n’y connaissaient presque rien.

"Au départ, ces personnes étaient au chômage et elles ont pu bénéficier d’un contrat aidé", explique Jean-Alain Cadet, qui s’occupe d’un atelier chantier d’insertion. Avec son association, des dizaines de femmes ont suivi une formation de CAP couture, 75 % d’entre elles ont été diplômées. "Par contre, cela ne nous semblait pas suffisant pour se lancer sur le marché du travail. Donc, elles ont eu un renouvellement de leur contrat et cette année elle font une formation d’agent administratif de gestion et d’informatique. Pour nous, c’est bien d’apprendre un métier, mais il faut aussi apprendre comment gérer une entreprise", explique l’homme responsable de la Coop Solidaire.

Les tenues de ville, de plage ou de soirée présentées devant le maire de Saint-Denis ont été entièrement réalisées à partir de textiles destinés à être jetés. "Avec un vieux jean vous faites un sac, avec une chemise ou un drap du patchwork… Ces créations, nous les vendons déjà", précise-t-il. Les nouvelles créatrices dionysiennes compter créer une coopérative en 2015. Une manière de mettre en avant leur métier, et ce qu’elles ont appris depuis deux ans. "C’est pour cela qu’aujourd’hui il y a un défilé pour montrer leur savoir-faire", souligne Jean-Alain Cadet. Un talent qui a déjà été adopté par un hôtel de l’Ouest qui a commandé la confection de têtes de lit… Un premier pas encourageant, avant - pourquoi pas - de conquérir la fashion week parisienne.

 www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires