Courrier des lecteurs de Marie-France Mourrégot

La ville de La Possession honorée

  • Publié le 20 septembre 2014 à 17:15

Taher et Fatéma Abasse Rafikhoussen, dont les racines indiennes se trouvent à Jamnagar (Gujarat) appartiennent de ce fait au groupe des Nagris. Ils sont tous les deux originaires de la province de Majunga où leurs parents étaient commerçants. Ils se sont installés à La Réunion en 1990 et ont développé, dans la ville de La Possession où ils résident, un commerce de quincaillerie. Ils ont quatre enfants, trois filles et un garçon.

"Shaikh" Taher est, depuis 7 ans, le Secrétaire général de la communauté bohra (dawat) de La Réunion. En 1990, M. et Mme Abasse Rafikhoussen avaient eu l’honneur d’accueillir chez eux, pour sa première visite à La Réunion, celui qui était alors le chef spirituel des Dawoodi Bohras et 52ème Dâ’î, Syedna Mohamed Burhanuddin (TUS), père de l’actuel Dâ’î. C’est donc un pèlerinage que Syedna Mufaddal Saïfuddin a voulu effectuer jeudi soir, 18 septembre 2014.

La journée avait été bien remplie : dans la matinée, il s’était rendu en hélicoptère à Cilaos, à l’invitation d’une famille bohra, puis à Sainte-Rose où une autre famille l’avait reçu à déjeûner. Le long du trajet qui le conduisait de son domicile à La Possession, le Dâ’î  s’est arrêté dans les commerces bohras qui se trouvaient sur sa route pour " faire le qadam ", les bénir.  

La nuit était là (20 h) lorsque la voiture qui amenait sa Sainteté à La Possession est arrivée chez les Abasse. Tout naturellement, ses hôtes ont l’ont conduit à l’appartement occupé par son père en 1990. Ce grand moment d’émotion a été suivi d’une cérémonie de prières et d’une réception (ziafat) au cours de laquelle, madame la maire, Vanessa Miranville, est venue saluer l’hôte prestigieux de sa ville et s’entretenir quelques instants avec lui. Avant de repartir, Maula a voulu visiter les installations professionnelles de la famille et les bénir.

Les organisateurs de la première visite en qualité de Guide Suprême (Dâ’î al-mutlaq) de Syedna Mufaddal Saïfuddin sont d’ores et déjà satisfaits de la manière dont elle se déroule. Elle s’achèvera mardi 23 septembre.

Marie-France Mourrégot

guest
0 Commentaires