Aéroport Roland-Garros : un nombre passagers en baisse de 1,7 %

Le trafic aérien affecté par la grève à Air France en septembre

  • Publié le 20 octobre 2014 à 14:38

Alors que le trafic aérien connaît une évolution positive depuis plusieurs mois comparée à la même période 2013, l'aéroport de La Réunion Roland-Garros affiche au mois de septembre un nombre total de passagers en baisse de -1,7 %. Le recul atteint -4,5 % sur les lignes entre la métropole et La Réunion, dont l'exploitation a été perturbée par plusieurs annulations de vols pendant les quatorze jours de la grève des pilotes d'Air France.

Le nombre de passagers est également à la baisse entre La Réunion et l'île Maurice (-1,4%). Il progresse en revanche de 1,4% entre Saint-Denis et Dzaoudzi et de 15,6% entre La Réunion et les destinations malgaches, où la reprise du trafic se confirme mois après mois. L'évolution est également positive sur la ligne Saint-Denis - Moroni (+6,7%).

Des baisses sont par ailleurs enregistrées sur les dessertes de Chennai (-9,6%), de Bangkok (-14,6%) et de Johannesbourg (-11,5%). Enfin, la désaffection de la desserte domestique Pierrefonds – Roland-Garros se confirme (150 passagers transportés sur le mois, -80,3%).

Sur les 9 premiers mois de l'année, le trafic reste orienté à la hausse (+1,2%), même si la reprise constatée depuis le deuxième trimestre 2014 a subi un coup d'arrêt en septembre. La croissance du nombre de passagers locaux (commençant ou finissant leur voyage à La Réunion) s'établit à 1%. Le trafic de transit progresse pour sa part de 17,5% ; il est, pour les deux tiers, alimenté par les escales de la compagnie Corsair entre Paris et l'île Maurice.

L'évolution du nombre de passagers redevient négative (-0,1%) sur les lignes entre la métropole et La Réunion, sur la période, après la baisse du mois de septembre.

Au cours des trois premiers trimestres, le trafic régional a connu une progression dynamique sur la plupart des destinations, par rapport à 2013 : +3,8% sur l'île Maurice, +3,8% sur Mayotte, +2,8% sur Madagascar (avec un rétablissement marqué à partir du mois de juin) et +24,7% sur l'Afrique du Sud. Seule la fréquentation de la ligne Saint-Denis - Moroni s'inscrit à la baisse (-7,3%). Plus de 4 300 passagers ont d'autre part été transportés entre La Réunion et les Seychelles depuis la réouverture de cette ligne en juin dernier.

La ligne Saint-Denis - Chennai, ouverte début 2013, a été empruntée cette année par près de 2 700 passagers alors que la fréquentation du vol Saint-Denis - Bangkok est en baisse (-7,8%). Le cumul des deux trafics fait apparaître une légère progression (+0,1%) sur l'axe Saint-Denis-Chennai - Bangkok.

Le vol Pierrefonds – Roland-Garros a enfin été fréquenté par 2 143 passagers depuis le début de l'année (-77,2%).

Dans le secteur du fret, l'activité a également été perturbée, en septembre, par la grève à Air France qui a dû annuler plusieurs vols cargo au cours de la deuxième quinzaine. Les tonnages transportés ont diminué de 2,1% sur le mois. Ils restent toutefois orientés à la hausse en trafic cumulé sur les 9 premiers mois de l'année (+7,6%). Cette progression concerne à la fois le fret embarqué (+9,9%) et le fret débarqué (+6,9%).

guest
0 Commentaires