Visite de la déléguée pour l'égalité des chances des ultramarins

Sophie Elizéon : "Ne pas hésiter à nous saisir"

  • Publié le 30 octobre 2014 à 13:07

Nommée il y a deux ans déléguée interministérielle pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer, Sophie Elizéon a profité de son passage à La Réunion pour faire un bilan d'étape de son action : "beaucoup de Réunionnais viennent s'installer en métropole que ce soit pour les études ou rechercher un emploi. C'est important de venir dire sur place ce que nous faisons pour ces ultramarins en hexagone."

Un discours que l'ancienne déléguée régionale des Droits des femmes estime nécessaire. "La mission gagne à être plus connue. Mais surtout, les Réunionnais devraient davantage saisir la délégation pour les problématiques qui les concernent. Les gens ne doivent pas hésiter à nous saisir", affirme-t-elle. Ce manque de sollicitation se traduit également dans les démarches effectuées par les Réunionnais lorsqu'ils sont victimes de discrimination en métropole.

"Quand on regarde les saisines du défenseur des droits, il y en a très peu qui sont initiées par des ultramarins", explique Sophie Elizéon. Pourtant, un sondage mené par la délégation interministérielle pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer constate que "58 % des originaires des outre-mer ont été victimes de discrimination." Afin d'encourager les actions en justice, un partenariat a été instauré avec le défenseur des droits. D'autre part,

Engagée dans une mission de prévention, Sophie Elizéon souhaite "donner une image moins stéréotypée des ultramarins." A ce but, un forum dédié à l'audace entrepreneuriale sera organisé le 15 novembre prochain à Paris. L'occasion pour la déléguée interministérielle "de mettre à l'honneur des chefs d'entreprise réunionnais installés dans l'hexagone." Un autre forum, destiné aux jeunes d'Outre-mer, est prévu le 29 novembre dans plusieurs villes métropolitaines, mais également en visioconférence à La Réunion.

Le passage de Sophie Elizéon à La Réunion est également l'occasion pour la déléguée interministérielle de donner les résultats des premières études mises en place par son équipe. Par exemple, il apparaît que les Réunionnais sont plus mobiles que les autres département d'Outre-mer. "Deux tires des Antillais sont installés en Ile-de-France, alors que 72 % des Réunionnais habitent en province. Cela donne accès à un statut de propriétaire plus intéressant pour les Réunionnais", indique-t-elle.

Ce type de données, qui sont récoltées pour la première fois, permettront aux institutions basées en métropole de mieux connaître les ultramarins installés en hexagone. Selon Sophie Elizéon, "les pouvoirs publics connaissent mal la situation des ultramarins." "Il y a des problématiques spécifiques à faire connaître", souligne la déléguée interministérielle qui devrait faire un bilan plus complet de ses actions d'ici la fin de l'année.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
natoui
natoui
9 ans

C'est à CA que sert elizeon ? mission bidon, elle est venu bat carré ou quoi