Lutte contre les violences faites aux femmes

Toute La Réunion se mobilise ce 25 novembre

  • Publié le 25 novembre 2014 à 04:15

La journée internationale pour l'élimination des violences envers les femmes est organisée ce mardi 25 novembre 2014. A La Réunion, ce moment de mobilisation est particulièrement suivi où plusieurs manifestations sont organisées dans les quatre coins de l'île. (photo archives)

A Saint-Denis, la journée internationale sera marquée par une marche lumineuse organisée à partir de 19 heures. Artistes, associations et anonymes prendront le départ du Palais de la Source. A 20 heures, un spectacle organisé par Marie-Alice Sinaman est prévu au jardin de l'Etat avec notamment Yaelle Trulès, Christine Salem, les B Girls ou encore Audrey Dardenne.

A Saint-Louis, le parvis de la mairie accueille une journée d'animations de 9 heures à 17 heures. Au menu : stands de prévention, théâtre, table ronde, atelier self-défense, zumba et lâcher de ballon.

A Saint-Paul, le centre hospitalier Gabriel Martin organise une journée d'information de 10 heures à 15 heures. "A cette occasion, un stand permettra d’accueillir le public et le personnel de l’établissement. Des médecins, infirmiers et assistantes sociales visiteront également les services, notamment pour distribuer des dépliants afin de favoriser l’orientation des patients victimes de violences", indique le CHGM.

A la Possession, le gymnase Dumesgnil accueille à partir de 16 heures l'exposition Talents de femme. A 17h30, le film Philomenia avec Steve Coogan et Judi Dench sera diffusé. La journée se confluera avec un pot d'amitié, un débat et des témoignages à partir de 18h45. L'entrée est gratuite avec inscription préalable au 0262 45 40 10 ou au 0262 71 10 90.

A Saint-Pierre, une journée de sensibilisation est organisée à partir de 9 heures dans les jardins de l'hôtel de ville. Des professionnels seront présents afin d'accueillir et de conseiller le public. Des stands de beauté et des atelier self-défense seront également ouverts. Côté artistique, plusieurs expositions seront au programme tout comme plusieurs concerts de musiciens de la commune. Enfin, Danon Lutchmee Odayen de l'association prévention suicide animera une conférence sur l'approche anthropologique de la problématique des violences faites aux femmes à la Réunion.

Toujours dans la capitale du sud, la cité des métiers et l’AFPAR organisent une journée de sensibilisation à destination de jeunes en formation. "L’Amphithéâtre du Campus Professionnel accueillera sur la matinée une pièce de théâtre précédée d’un débat sur les violences conjugales", indiquent-ils. L'après-midi, des sessions d'ateliers sur l'émancipation professionnelle des femmes sont au programme.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires