Commémoration de l'abolition de l'esclavage

La fête de la liberté commune par commune

  • Publié le 19 décembre 2014 à 05:15

La Réunion célèbre ces 19 et 20 décembre 2014 le 166e anniversaire de l'abolition de l'esclavage dans l'île. Pour cette fête de la liberté, de nombreuses manifestations sont prévues dans les quatre coins du département. Défilé, conférence, concert, kabar, spectacle, conte, hommage, atelier, moringue, jeu lontan... Il y en aura pour tous les goûts tout au long du week-end. Retrouvez ci-dessous le programme, commune par commune.

Les Avirons :

Vendredi, le quartier du Ruisseau accueillera une soirée d'animation musicale avec Kiltir, Clif Azor, Kaloubadia, Méta, Destyn, Tivik, Gran Moun Sélo, Gayar Mélanzé, Vié Pon, et Zétinsel Maloya.

Samedi, une journée récréative et musicale est prévue à partir de 10 heures à l'entrée de la route en forêt avec les groupes Salem, Missikat', bande Laope et Lumière. A 18h30, un défilé Batucada partira de la mairie pour rejoindre le stade du centre-ville. A 20 heures, le groupe Cassiya sera en concert.

Bras-Panon :

Vendredi, c'est à Paniandy que la manifestation aura lieu. Au menu de l'après-midi : jeu lontan, danse et conte sur l'esclavage. De 21h30 à 2 heures du matin : ambiance maloya avec Mielo, Soulangué, Compère maloya, Kafouyé, Etinsel Maloya, Cimendef, Loryzyn, Emballa, Espoir Kabaré et Lindigo. A minuit, le traditionnel défilé aux flambeaux sera organisé.

Samedi, les festivités investiront la place Michel Debré située en centre-ville. Au programme de la matinée : moringue, percussion, fabrication d'instrument traditionnels et expositions. A 10 heures, un dépôt de gerbe et un chant "Mon peï" est prévu avec Davy Sicard et les élèves de l'école Narassinguin.

Samedi après-midi, suite au repas partage, un concours autour du maloya est prévu, ainsi qu'une démonstration de moringue avec le départ du défilé aux flambeaux à 17h30. A partir de 20 heures, le kabar prendra ses droits avec Babacool, Lovanahé, Etinsel Maloya, Miélo, Loryzyn, Davy Sicard et Lindigo.

Cilaos :

Samedi matin, un atelier archéologique destiné aux enfants est prévu dans le jardin du restaurant "Chez Noé" de 9 heures à 12 heures. A 15 heures, l'archéologue Anne-Laure Dijoux animera une conférence sur le marronnage à Cilaos dans la salle multimédia de la commune. A partir de 18h30, un spectacle de Kozman Ti Dalon est prévu sur la place de la mairie, suivi de la présentation de la compagnie de théâtre Matarun.

L'Entre-Deux :

Samedi, la place de la liberté accueillera à partir de 18 heures une pièce de théâtre de la compagnie Entre 2 Actes sur l'abolition de l'esclavage. A 20 heures, un feu d'artifice est prévu sur le stade Bas du Ruisseau. A 21h30, le célèbre Firmin Viry sera en représentation. Dimanche, le documentaire "Elie ou les forges de la liberté", écrit par le regretté Sudel Fuma, sera diffusé du côté du Dimitile par l'association le capitaine Dimitile. Plus d'informations au 0692 64 52 75.

L'Etang-Salé :

L'Etang-Salé accueille de vendredi à dimanche le festival Liberté Métisse. Au menu des concerts de Eric Pounoussamy, Meddy Gerville, Natacha Tortillard, Alex Sorres, Kom Zot, Dominique Barret, Ousanousavaa, Ziskakan, Apolonia… Retrouvez la programmation complète sur le site internet dédié à la manifestation.

Petite-Île :

Samedi, les habitants pourront se retrouver à partir de 18h30 sur le parvis de la mairie avec des animations autour du moringue et du maloya. A 19 heures, la fanfare péi sera de la partie suivie à 21h30 d'une représentation de maloya avec Koulèr Maloya. Du côté du Vieux Moulin, le Steel Band Orchestra sera sur scène à partir de 20 heures, suivi à 22 heures du spectacle "Créoles hits" avec notamment le groupe Analyse.

La Plaine-des-Palmistes :

Samedi, sur le parvis de la mairie, les talents de la commune pourront participer à une scène ouverte à 10 et 15 heures. Tout au long de la journée un tournoi de futsal est prévu, ainsi qu'un concours d'haltérophilie. A 18 heures, Baster sera concert avec à 19 heures un relais au flambeau. A 19h30, Faro sera sur scène suivi à 21 heures de Destyn 974.

Le Port :

Vendredi, un village sera ouvert de 13 heures à 19 heures sur la place des cheminots. A 17 heures, un défilé est prévu. Les spectacles débutent à 19 heures avec Coeur Saignant, Far Far, Say Piscine, Darun, Titan Maloyer, Kontoner, Somans, Toulou et Kaloubadya.

Samedi, les festivités investissent le stade Nelson Mandela avec des animations et des ateliers. A 16h30 un goûter lontan est prévu, suivi des représentations de Bann Nérina, MLK, Compère Maloya et Kontoner. Pendant ce temps, l'Urbain stand up est organisé au centre sportif municipal. Au menu : danse africaine, dancehall, krump, mais aussi des concerts de Pix'L, Malkijah, Kiltir et Cinkieme Degré.

La Possession :

Kabar, jeu lontan, repas partage, batay coq, tournois, balade en VTT, concerts… Que ce soit à Boeuf-Mort, Camp Magloire, Ravine des Lataniers, Dos d'Âne, Pichette, Ravine à Malheur, Moulin Joli, Halte-Là ou en centre-ville, la commune de la Possession a préparé un programme quartier par quartier pour les festivités du 20 décembre. Retrouvez le programme complet sur le site de la municipalité.

Saint-André :

Samedi, le "jardin de la mémoire" en centre-ville accueillera les festivités à partir de 13h30. Au menu : percussions, danse maloya, musique et conte. Côté artistes, les Saint-Andréens pourront retrouver le Renegades Steel Band Orchestra, Orage, Gramoun Selo, Destyn 974, Frédéric Joron, Kiltir, Simangavol, Robin, Miélo, Ti Racin'...

Saint-Benoît :

Tout au long du week-end, les festivités du 20 décembre auront lieu sur le parvis de l'église à l'occasion de la fête du terreoir. Au programme du vendredi : concert des cuivres de l'Est le matin, ferme pédagogique, et représentation de Hervé Himbert à 18h30.

Samedi, "le plateau du 20 décembre" sera mis en place à partir de 19 heures avec les concerts de Kaloubadia, Diatsika, Tikok Vellaye et Zanmari Baré. Dimanche, après une journée d'animations, ce sont Nel et Joe Vany qui seront sur scène à partir de 17 heures.

A noter aussi que l'Espace Reydellet accueille dès vendredi soir à partir de 18h30 un kabar la musik avec moringue, reggae et ras marron, auparavant le public pourra visiter une exposition sur les koqs la cour ainsi que des animations sur les objets lontan et instruments traditionnels de musique. A 21 heures, Ti Kok Vellaye sera en concert. Le lendemain, un bazar la cour est prévu avec dégustation de produits péi, exposition-vente et ateliers culinaires.

Saint-Denis :

Samedi, à 11 heures, une cérémonie d'hommage aux ancêtres sera organisée près de l'ancienne piscine du Barachois, au niveau de la stèle Géréon et Jasmin. A 18 heures, un "grand défilé de la liberté" est organisé à partir de de la rue de Paris avec différentes associations.

Toujours au Barachois, un "grand kabar" est prévu à partir de 19 heures avec Françoise Giumbert, Rajery, Mayra Andrade, Salif Keita, Amadou & Mariam et Cheick Tidiane Seck. Le "ti kabar" est prévu à partir de 19 heures sur le square Labourdonnais avec Arash Khalatbari, J2C, Robin et Ti Rat & Rouge Reggae.

Sainte-Marie :

Samedi, à partir de 10 heures, un hommage à Mario sera rendu sur le site de la Vierge Noire, dans le quartier de la Rivière des Pluies. L'association Rasin et Bazalty Organiz - afin de saluer la mémoire de cet esclave - a prévu chants, lâché d'oiseaux et dégustation de racines à cette occasion.

Sainte-Rose :

Samedi, c'est à 7 heures que les "Foulées de la Liberté" partiront de la mairie. A 9 heures, un hommage sera rendu à Jérôme Lusinier au cimetière, suivi d'une randonnée au chemin Boulevard. Au petit Brûlé, exposition, tressage de cheveux, rouler, jeu lontan et maloya sont prévus à partir de 9 heures.

Sainte-Suzanne :

Vendredi, le stade du Bocage accueillera le départ du défilé traditionnel à partir de 18h15. A 19h15, un feu d'artifice marquera le début des concerts d'Etincelle Maloya, Mirage, Sélio, Radia Séga et Lindigo.

Samedi, la place de la mairie annexe de Deux-Rives accueillera à partir de 17h30 les concerts de David Louisin, Emmanuelle Ivara, El Diablo et Jalsa des îles.

Saint-Joseph :

Vendredi soir, les nuits du Piton débutent sur la place de l'Eglise avec à 18 heures : Kozman Ti Dalon, Batu Kabar et Kozman Ti Dalon. A 19 heures, le départ du défilé aux flambeaux sera donné suivi des concerts de Zik Mélanzé, Maïko, Jackidi, Ansamb et de l'hommage à Luc Donat.

Samedi, la clinique du Butor accueillera à 10 heures l'hommage à Fandiova, suivi à 16 heures des représentations de Nouvelle Ville, TNT, Fleurs des Îles, Jamalacs 974, Alix Bazin, Misty, Sega'el, Nel et Kaloubadia.

Saint-Leu :

Samedi, en centre-ville, les festivités débuteront à partir de 17 heures au parc du 20 décembre avec Nengie, Box Séga, Ti Moris, Ti Fleur et les danseuses de Citerne 46. A noter que dans les maisons de quartier de Bras Mouton et de la tranchée couverte de Bois de Nègles, le film "La révolte d'Eli" sera projeté aux alentours de 18 heures. Du côté de la place Maxiume Laope au Plate, un défilé au flambeau suivi d'un spectacle de danse et de concerts sont prévus de 18 heures à minuit.
 
Saint-Louis :

Samedi, la place du marché accueille à partir de 19 heures un podium autour du maloya avec entre autres Eliard Ranghé, Zénes Kabaré, Gaya Mélanzé, Mangrove, Manien Alamélou, Angie… Du côté de la cité des métiers, le défilé partira à à 18 heures avec Maha Latchmy, Tallam Groupe, Natiyé Pinguel, Turling horizon et même le kop de la Saint-Louisienne.

Au Gol, un dépôt de gerbe sera organisé à 9 heures au cimetière du Père Lafosse. A 17 heures un défilé partira de l'école de musique pour rejoindre la rue Lambert, en compagnie de Kaf Malbar, Lumière, Frères de Sang, Lumière, Mélanz Kartié, Fankassim...

Saint-Paul :

Samedi, un village sera mis en place au Débarcadère avec exposition, jeu lontan et dégustation. A partir de 17 heures, un plateau artistique sera installé avec Kaf Malbar, New Generation, Nel, Kiltir, Destin Maloya, Laborieuse et des reprises de Firmin Viry par la chorale municipale.

Saint-Philippe :

Samedi, le rendez-vous est pris au niveau du Puits des Anglais avec l'ensemble des associations culturelles de la ville. A partir de 20 heures, un plateau artistique sera organisé avec Hervé Himbert, Sakouyaz et Na Essayé. Le lendemain, le lieu sera consacré à la fête du palmiste avec à 21 heures un feu d'artifice.

Saint-Pierre :

Samedi, plusieurs expositions et ateliers sont prévus sur quatre lieux différents : les jardins de la mairie, le parking Gabriel Dejea, le parking Poste de Police et la place François Cudenet. Au programme : tressage, légumes lontan, moringue, maloya, case en paille et plusieurs conférences… Côté artistique, les Saint-Pierrois pourront retrouver : Firmin Viry, Couleur Pei, Gramoun Sello, Simon et Yvrin Lagarrigue, Sabouk, Françoise Guimbert…

Salazie :

Samedi, à Hellbourg, un tournoi de football rassemblera 20 équipe venant des quatre coins de l'île. Sur Mare à Vieille Place, une soirée sera animée par des jeunes du quartier avec l'association des Femmes actives du secteur. Le 27 décembre, un "bal la poussière" sera organisé sur Bois de Pomme, de nouveau avec les Femmes actives de Mare à Vieille Place.

Le Tampon :

Vendredi, c'est à Trois-Mares qu'est prévu le départ du défilé aux flambeaux à 18h30. A 19h30, un grand kabar est prévu à la rue Montaigne avec Simangavol, Manière Fanm, Loryine, Françoise Guimbert et Kozman Ti Dalon. Samedi, un concert de maloya est au programme à partir de 12 heures à la centrale du 23e km.

Trois-Bassins :

Vendredi, Ferblan sera sur scène à 13h30, suivi à 15 heures de Zangoun. A 18h30, la "Séga Family" sera en représentation avec Misty, Hervé Himbert, Benjam, Joe Vany et Sakouyaz.

Samedi, les Chocas leus seront sur scène dès 10 heures, suivi d'une représentation du crew Addictid et d'un concert de Roni. A 15 heures, Zingad sera en concert, suivi à 18 heures de Baster, New Generation, Nathalie Laffond, Zéness les Hauts, Lélain Gado et Franko Marka.

Dimanche, après une matinée autour des danses orientales, c'est à 18h30 que le plateau artistique débutera avec Kaf Malbar, Krolokoz, Lumière, Frères de Sang, Mélanz Kartié et Fankassim.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
baptiste, depuis son mobile
baptiste, depuis son mobile
9 ans

Le marche de Noel tres mal organise et nul. C'est un fiasco et c'est la fete la plus nul a Trois Bassins. La fete etait mieux organise quand Ramakistin etait la.