Mobilisation contre le projet de loi santé de Marisol Touraine

Médecins libéraux : le mouvement se poursuit à La Réunion, sans grève de la carte Vitale

  • Publié le 7 janvier 2015 à 04:55

Solidaire du mouvement national contre le projet de loi santé de Marisol Touraine, la branche réunionnaise du syndicat des médecins libéraux (SML) a appelé les praticiens exerçant dans les cliniques privées à cesser leur activité ce mercredi 7 janvier 2015. Par ailleurs, alors que les médecins libéraux ont engagé une grève de la carte Vitale en métropole, le SML Réunion prône lui une "grève administrative" dans l'île "pour ne pas pénaliser les patients".

"Les instances nationales du SML ont parfaitement conscience d’un tiers payant généralisé (TPG) spécifique unique à La Réunion. On se doit de considérer une carte Vitale en métropole destinée à l’émission de feuilles de soins électroniques, le patient payant sa consultation. Alors qu’elle s’est imposée à La Réunion, spécificité oblige, pour le TPG des patients et le règlement des honoraires des médecins par l’Assurance maladie et les mutuelles", indique Humbert Gojon, président du SML Réunion, dans un communiqué publié ce mercredi.

"Dans de telles conditions, le SML considère que renoncer à utiliser la carte Vitale à La Réunion pénaliserait considérablement : et les  patients, certains dans une impossibilité d’avance de frais, et d’autres adeptes du TPG voire éduqués à ne rien payer ; et les médecins eux-mêmes alors sérieusement exposés  pour la plupart à des pertes de clientèle, des refus d’honoraires, voire des impayés de leurs bordereaux papiers", ajoute-t-il.

"C’est pourquoi, contrairement à ce qu’il demande pour ailleurs, le SML déconseille à La Réunion une grève de la carte Vitale", souligne Humbert Gojon, invitant en revanche les médecins réunionnais à une "grève administrative", soit "un boycott total des services en ligne d’Amélie de l’Assurance maladie, à supplanter par une production de documents papier".

Le bras de fer se poursuit donc avec la ministre de la Santé, Marisol Touraine ayant déclaré ce mardi que la généralisation du tiers payant sera "évidemment maintenue".

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires