Un journaliste est à l'origine du slogan

"Je suis Charlie" : les mots d'une solidarité planétaire

  • Publié le 8 janvier 2015 à 11:54

Moins d'une demi-heure après l'attentat ayant frappé Charlie Hebdo, Joachim Roncin, directeur artistique et journaliste musique au magazine gratuit Stylist publiait sur son compte Twitter le logo noir frappé du slogan "Je suis Charlie", trois mots en blanc et gris reprenant la typographie de l'hebdomadaire satirique. Le hashtag a alors fait tâche d'huile sur les réseaux sociaux, l'image devenant elle le symbole de la vague d'émotion et de solidarité ayant submergé la France, au point de faire la une de nombreux médias ce jeudi matin 8 janvier 2015, et d'être repris un peu partout à travers le monde.

"C’est très étrange ce qui est en train de se passer, ça me dépasse totalement", a expliqué le journaliste Joachim Roncin au journal Le Progrès. Il confie être depuis extrêmement sollicité sur Twitter et trouve "bizarre" d’être devenu "une sorte de représentant de l’effroi".

"Je n’avais pas beaucoup de mots pour exprimer toute ma peine et j’ai juste eu cette idée de faire "Je suis Charlie" parce que notamment, je lis beaucoup avec mon fils le livre Où est Charlie, ça m’est venu assez naturellement", a-t-il raconté au quotidien rhodanien. "Ce que je voulais dire, c’est que c’est comme si on m’avait touché moi, je me sens personnellement visé, ça me tue, quoi", a ajouté ce professionnel de l’image, qui trouvait "logique de reprendre la typographie de Charlie, le logo".

Anonymes, célébrités, organes de presse, journalistes, hommes politiques, en français, en anglais : à 17 heures mercredi, le hashtag #jesuischarlie avait déjà été utilisé 235 520 fois. Et le slogan s’est ensuite répandu dans tous les rassemblements organisés à travers la France, que ce soit sur des pancartes ou des autocollants. À La Réunion, la marque Pardon ! a quant à elle lancé un tee-shirt dont 500 exemplaires seront mis sur le marché et dont la totalité des ventes sera reversée aux familles des victimes.

Les trois mots ont également fait le tour du monde, par l'intermédiaire des médias étrangers, devant les ambassades françaises ou lors de rassemblements spontanés.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires