Un protocole a été signé ce vendredi par les différents acteurs

Chantier de la NRL : un cadre réglementaire pour l'enlèvement des andains

  • Publié le 27 février 2015 à 10:50

Services de l'État, acteurs du BTP, transporteurs, terrassiers, agriculteurs... Tous étaient réunis ce vendredi matin 27 février 2015 à la préfecture pour signer un "protocole de valorisation foncière des terres agricoles par enlèvement des andains". Si cet accord apporte un cadre nécessaire et davantage de transparence dans l'apport de roches pour le futur chantier de la Nouvelle route du littoral, certaines interrogations restent en suspens.

Après les dérapages observés du côté de La Possession ou de la carrière des Orangers à Sainte-Anne, les services de l’État ont été placés devant l’urgence d’apporter un cadre réglementaire à l’enlèvement des andains pour alimenter le futur chantier de la NRL, voire d'autres chantiers à venir. "On s’était fixé comme objectif de la faire avant le 1er mars, c’est chose faite", s’est félicité le préfet Dominique Sorain ce vendredi matin.

"Ce qui s’est passé à Sainte-Anne, c’est justement ce qu’il ne faut pas faire", a expliqué de son côté Michel Monclar, directeur adjoint de la DEAL (Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement). "Le but de ce protocole, c’est que chacune des parties prenantes comprenne qu’il y a des contraintes. On a besoin de matériaux, mais pas à n’importe quel prix, pour l’environnement et pour les citoyens. On ne peut pas se permettre de faire n’importe quoi", a-t-il souligné.

Ce protocole ne concerne que l’enlèvement d’andains "historiques", qui doivent avoir au moins 10 ans d’existence, le creusement nécessaire ne devant pas aller "au-delà de 50 centimètres par rapport à la surface du sol". Le texte s’accompagne par ailleurs d’un guide de bonnes pratiques proposant deux situations : "une procédure simplifiée déclarative" pour les opérations de faible ampleur, et "une procédure d’autorisation facilitée par des dispositions transitoires".

Bref, plus question d’enlever des roches à tout-va comme à la Ravine des Lataniers à la Possession, ou de déborder de la surface autorisée, comme sur le site des Orangers à Sainte-Anne.

La chambre d'agriculture et la CGPER n'ont pas signé

"Il y a un besoin économique qui intéresse les entreprises du BTP et les agriculteurs pour optimiser leur superficie, mais entre les deux il fallait respecter les règles environnementales", a souligné Dominique Sorain. "Car lorsqu’on enlève des andains, il y a un risque de perturbation en terme de stabilité des terrains et de mise en danger des habitations", a-t-il rappelé.

Du côté des transporteurs, la signature de ce protocole a été accueillie favorablement, même si elle n’a pas permis de dissiper toutes les tensions entre les différents groupements. "On a réglé un gros problème car tout le monde était en train de s’improviser terrassier ou professionnel de l’enlèvement d’andains et ça a permis de remettre chacun à sa place", a jugé d’un côté Jean-Bernard Caroupaye, président de la FNTR. Mais d’un autre côté Johny Arnachellum, président de l’UNOSTRA, a déclaré que "beaucoup  de transporteurs ne travaillent pas", espérant "qu’une plateforme sorte et qu’une table ronde se mette en place".

Par ailleurs, du côté des agriculteurs, on attendait davantage des ces enlèvements d’andains. Au point que Jean-Bernard Maratchia, représentant de la chambre d’agriculture et de la CGPER, n’a pas signé ce protocole. "C’est une avancée, mais je n’ai pas signé car il y a un gros problème. Il y aura des andains neutres qu’on pourra enlever facilement, et des andains qu’on ne pourra pas toucher. Comment l’expliquer aux agriculteurs ?", s’est-il justifié. Avant de signer le texte, "on demande que l’État mette un document en place pour que nous puissions expliquer aux agriculteurs pourquoi on ne peut pas enlever certains andains, sinon ça va nous retomber dessus", a-t-il ajouté.

Il reste donc encore du travail pour contenter tout le monde, entre respect des normes environnementales et appétits financiers des uns et des autres. D’autant que derrière cette question de l’enlèvement des andains pointe celle des carrières et de l’extraction de roches, également très épineuse.

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Béatrice ferme ta G
Béatrice ferme ta G
9 ans

C'est ça vrai Béatrice, trempe toi dans l'eau froide et ferme là !

a Beatrice , depuis son mobile
a Beatrice , depuis son mobile
9 ans

Beatrice tu me fatigue avec tes commentaires absurde et debile repose toi et trempe toi dans l'eau froide

Béatrice
Béatrice
9 ans

Je cite "le futur chantier de la NRL" !

Encore uen fois nous remarquons que les journalistes de Ipreunion sont parti-pris ! Je comprends pourquoi la Région ne passe plus par vous pour la pub, vous ne cessez de la dénigrer et d'émettre des doutes sur ses dossiers !

"Le futur chantier" FAUX, LE CHANTIER de la NRL !

Ce que vous faites s'appelle de la manipulation !