Territoire de la côte ouest

TCO : la grève peu suivie et suspendue jusqu'au 10 mars

  • Publié le 5 mars 2015 à 18:10

A l'appel du SAFPTR et de la CGTR départementale une partie du personnel du Territoire de la côte ouest (TCO - la Possession, le Port, Saint-Paul, Trois Bassins, Saint-Leu) était en grève ce jeudi 5 mars 2015. Le TCO souligne que 32 des 296 agents de cette intercommunalité ont suivi l'appel à la grève motivée par la procédure de licenciement dont fait l'objet un salarié. À la suite d'un entretien avec la direction, le mouvement a été suspendu jusqu'au 10 mars. A noter que la section CGTR du TCO s'est désolidarisée du mouvement de grève

Le salarié concerné par la procédure de licenciement a été reçu ce jeudi matin par la direction de l'intercommunalité pour un entretien préalable. "Assisté d’un agent de la collectivité et de son conseil, il a été reçu par le vice-président et le directeur général des services", indique le TCO dans un communiqué publié en fin de journée.

A l’issue de cet entretien, qui a duré près deux heures, le TCO "s’est engagé à communiquer à l'agent sa décision définitive sur la procédure en cours, mardi 10 mars, date à laquelle les syndicats seront également conviés à une réunion de travail pour poursuivre le dialogue social et élaborer au plus vite un calendrier des chantiers d’importance", précise la collectivité. Le préavis de grève a donc été suspendu jusqu’au mardi 10 mars.

Par ailleurs, l'agent en question aurait pris à partie une salarié du TCO lui reprochant d'avoir témoigné contre lui. Choquée la jeune femme a été victime d'un malaise et a été prise en charge par les pompiers. Elle a ensuite pu regagner son domicile. "En marge des discussions, le TCO condamne vivement l'agression verbale avec menaces dont a été victime une personne non gréviste. L’agent s’est vu remettre une interruption temporaire de travail (ITT) de 5 jours et a décidé de porter une plainte au commissariat", précise de son côté la collectivité.

Outre le licenciement jugé abusif de l'agent, le SAFPTR et la CGTR départementale dénoncent aussi un management pathogène, des inégalités de traitement, des souffrances au travail, l'absence de dialogue social et de local syndical.

De son côté, le TCO souligne que "la direction a reçu pour la deuxième fois depuis le dépôt du préavis de grève, les représentants du personnel. L’occasion d’entendre à nouveau les organisations syndicales et de réaffirmer sa volonté de poursuivre un dialogue social structuré autour des points définis ensemble comme prioritaires :

- un diagnostic partagé sur la crise qui affecte la Direction des Ressources Humaines depuis maintenant deux ans et qui a freiné le traitement de nombre de dossiers de fond.

- une volonté commune de revisiter le dispositif du régime indemnitaire.

- une amélioration du dispositif d'assistance à la souffrance au travail afin que l'accompagnement des agents soit proposée en toute transparence tout en préservant l'anonymat des situations individuelles.

- un engagement de mettre à la disposition des syndicats un local dans les meilleurs délais.

- une ligne téléphonique mobile pour chacun des syndicats, un espace intranet et une possibilité pour ceux-ci d'adresser des mails aux agents désireux de recevoir des correspondances syndicales."

 www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Frigidaire
Frigidaire
9 ans

Ce sont peut-être eux qui ont fait courir la rumeur de blocage de la SRPP pour avoir plus de personnes ?