Saint-Benoît

Le GHER se mobilise contre la turberculose

  • Publié le 24 mars 2015 à 06:08

Le GHER de Saint-Benoît accueille ce mardi 24 mars 2015 la journée mondiale de lutte contre la tuberculose. Cette manifestation est organisée par le CLAT (Centre de lutte anti-tuberculose) Nord-Est de 10 heures à 15 heures dans le hall de l'hôpital.

La tuberculose est une maladie qui cause 1,5 million de décès chaque année dans le monde. Une soixantaine de cas sont recensés annuellement à La Réunion.

"Composés d’une équipe pluridisciplinaire (secteur médical, paramédical et social), les CLAT sont chargés de mettre en œuvre et de coordonner le dépistage de la tuberculose. Ils mènent une enquête d’entourage auprès des malades tuberculeux, afin de dépister et traiter précocement les personnes susceptibles d’avoir été contaminées par la maladie. A la suite d’un contact étroit et prolongé avec un tuberculeux contagieux, il y a en effet un risque de contracter une infection tuberculeuse latente (ITL) qui peut passer inaperçue.

Les CLAT réalisent ainsi l’information, le dépistage et les consultations. Ils assurent le suivi des malades tuberculeux en veillant à l’observance des traitements. Ils travaillent en réseau avec les différents acteurs intervenant dans la lutte antituberculeuse. Ils facilitent l’accès aux soins à tous et peuvent délivrer des thérapeutiques.

Il existe trois CLAT sur notre département qui travaillent chacun sur une zone géographique définie. Le CLAT Nord/Est couvre la zone s’étendant de Saint Denis à Sainte Rose en incluant le cirque de Salazie et la Plaine des Palmistes. Ce centre se situe à Saint Denis sur la route du Moufia. Il est ouvert à tout public, en journée continue du lundi au vendredi, de 9h à 16h. Les consultations y sont gratuites et confidentielles."

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires