Des collectes sont organisées samedi et dimanche

Lutte contre la leucémie et le sida : les Réunionnais appelés à se mobiliser ce week-end

  • Publié le 28 mars 2015 à 11:28

Ces samedi 28 et dimanche 29 mars 2015, La Réunion accueille la 2e journée nationale de lutte contre la leucémie ainsi que la 21e édition du Sidaction. Tout au long du week-end, les habitants de l'île sont appelés à se mobiliser que ce soit en soutenant financièrement ces causes ou en faisant un don de vie. Différentes animations et collectes sont organisées dans les quatre coins du département afin d'inciter la population à agir.

Journée nationale contre la leucémie

L'association Laurette Fugain organise ce week-end la 2e journée nationale de lutte contre la leucémie. Le but : sensibiliser le grand public au don de vie, que ce soit le don de sang, de plaquette ou de moelle osseuse. La Réunion compte chaque année une vingtaine de nouveaux cas de leucémie infantile. Ces jeunes malades ont besoin chaque jour de 15 à 20 plaquettes et plus de 30 litres de sang. Pour traiter une leucémie, une personne doit être transfusée 2 à 3 fois par semaine.

"On attend une véritable mobilisation du grand public. C'est un besoin récurrent. Il faut apporter de l'espoir aux parents qui suivent actuellement leurs enfants dans cette pathologie. Il faut faire évoluer les recherches avec le don", souligne Chantal Hostpital, présidente de l'antenne réunionnaise de l'association Laurette Fugain. A La Réunion, l'opération est parrainée par la journaliste Sophie Gastrin et par la Miss Réunion 2014 Ingreed Mercredi, touchées par ce combat.

L'objectif est donc de sensibiliser au maximum les Réunionnais à cette cause qui ne nécessite pas seulement un investissement financier. "A La Réunion, seul un peu plus d'1 % de la population donne. En métropole, c'est 4 %. Les Réunionnais répondent plus à un appel d'urgence, lorsqu'il y a un accident par exemple", souligne Hervé Renard, président de l'Etablissement français du sang à La Réunion.

Des animations sont prévues ce samedi à 14h30 avec une séance de dédicace organisée à la boutique Agora de Sainte-Marie, puis à 20 hures dans la nuit du roller prévue au vélodrome de Champ Fleuri. Dimanche, une zumba géante est organisée à l'Ekwalis de Saint-Denis à 10 heures. Puis des manifestations sont prévues tout au long de la journée lors des championnats de karaté, de gymnastique, de karting et de badminton organisés à Saint-Denis.

Des tirelires seront mises en place jusqu'à la fin du mois dans des pharmacies de l'île, les dons sont également possibles sur internet sur le site Contre la leucémie. L'année dernière 100 000 euros ont pu être collectés afin de financer une dizaine de projets de recherche.

21e édition du Sidaction

Chaque année, le Sidaction rassemble la population afin de rassembler, informer, sensibiliser l'opinion publique à la lutte contre le Sida et de collecter des fonds en faveur de la recherche, des actions de prévention et pour répondre aux besoins les plus urgents dans les pays en voie de développement.

L’association, financée à 95 % par la générosité du public, compte bien évidemment sur ces quelques jours de mobilisation.

Pour cette 21ème édition, le numéro pour recevoir les promesses de dons ne change pas : il faut appeler le 110. Sinon, les donneurs peuvent envoyer DON par SMS au 33 000 ou se connecter sur le site de l’association, Sidaction.org. 

A La Réunion, depuis les premiers cas recensés en 1988, le Sida est toujours d’actualité. L’épidémie, bien que lente, n’a pas cessé de progresser. Chaque année, 30 à 40 réunionnais découvrent leur séropositivité.

Grâce à la recherche et aux dons, l’espérance de vie d’une personne infectée est identique à celle d’un séronégatif, si le diagnostic est précoce et le traitement bien suivi.

L’ARPS (association réunionnaise pour la prévention des risques liés à la sexualité) et le Rotaract organiseront plusieurs actions ce week-end.

Des collectes sont organisées dans les magasins suivants : Jumbo Saint-Paul Savannah, Score Saint Gilles, Jumbo Le Port, Jumbo Sainte Marie, Jumbo Chaudron et Jumbo Saint André. Elles auront lieu entre 10 h et 19h ce samedi et de 9h à 12h ce dimanche.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires