Records battus pour Odyssea Réunion

110 000 euros récoltés contre le cancer du sein

  • Publié le 13 mai 2015 à 08:00

Sept ans après sa première manifestation sportive et caritative, l'association Run Odyssea a annoncé avoir battu tous les records lors de son édition 2014, avec la participation de 14 000 personnes et la récolte de 110 000 euros de dons.

Soutenu par divers partenaires (entreprises, associations et collectivités), l’association est parvenue à réunir 19 458 euros de leur part et 91 500 euros, venant des 14 000 participants.

Grâce à cet argent, l’association reverse les dons à des associations réunionnaises qui œuvrent " par des actions de prévention, par des actions d’aides aux malades pendant et après la maladie ", note le communiqué. Ces associations ont signé avec Run Odyssea une convention cadrant l’utilisation des dons au profit des malades.

Cette année, la Ligue contre le cancer - comité Réunion bénéficiera de 35 000 euros, l’Association " Un autre Regard " 5 000 euros, les groupes de paroles totalisent 2 164 euros, Run Dépistages 3 000 euros, Run Odyssea récupère 13 000 euros au total.

Le Programme " Gym Après Cancer  (CODEP) pourra compter sur une enveloppe de 12 500 euros, et les 4 associations d’activités physiques adaptées auront 19 000 euros globalement.

En raison d’une enveloppe conséquante, Run Odyssea lance un " appel à projet pour les associations désirant proposer des actions aux personnes malades ". L’association tente possède encore 20 336 euros, qui attendent d’être utilisés.

Forte de son succès, l’association s’est lancée de nouveaux défis, comme proposer aux femmes malades de découvrir l’escrime, mais aussi " organiser un rassemblement des femmes touchées par la maladie et leur famille, de manière à les écouter et à détecter au mieux les manques existants dans les aides qui pourraient leur être prodiguées ".

Enfin, Run Odyssea a annoncé soutenir l’initiative du marin d’une patiente qui a proposer d’engager " une action auprès des accompagnants – conjoints, enfants, famille, amis, aidants familiaux,…- sous l’intitulé : et toi comment ça va ? ", à travers des groupes de parole ou des rencontres informelles. 

Dans son communiqué de presse, Run Odyssea remercie les bénévoles et assure que ‘sans eux, il n’y aurait jamais eu de déferlante rose à La Réunion ... ".

Depuis sa création en 2008 à La Réunion, le circuit Odyssea est devenu un événement incontournable dans l’île, passant de 2 300 participants à 14 000, en 2014, soit 51 500 participants en 7 ans. Ce record de participation qui se traduit par une " déferlante rose ", souligne le communiqué de l’association, diffusé ce mardi 12 mai.

Organisée chaque année pour sensibiliser la population sur le cancer du sein à La Réunion, Run Odyssea réunit des fonds pour soutenir les associations qui luttent contre le cancer.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires