Saint-Denis - Bicentenaire du poête

Ancien hôtel de ville : trois jours d'hommage à Auguste Lacaussade

  • Publié le 18 mai 2015 à 07:00

La mairie de Saint-Denis organise une colloque sur Auguste Lacaussade aura lieu du lundi 18 mai au mercredi 20 mai à l'ancien Hôtel de ville de Saint-Denis. La manifestation se tient dans le cadre du bicentenaire de sa naissance

En partenariat avec l'association " Les amis d'Auguste Lacaussade ", les intervenants et participants rendront hommage au poète réunionnais à travers ses œuvre et " son empreinte dans la littérature réunionnaise d'aujourd'hui ".

Débats et conférences auront lieu durant deux jours, durant lesquels l'influence d'Auguste Lacaussade dans la littérature française et européenne sera également mise en avant.

Le colloque sera lancé, lundi 18 mai, par le recueillement sur la tombe d’Auguste Laucaussade au cimetière d’Hell-Bourg, à Salazie, à 7h. Le jour même, une remise de prix sera faite à 11h, aux lycéens ayant participé à un concours dédié au poète et organisé par le rectorat.

Mardi 19 et Mercredi 20 seront consacrés aux conférences dès 9h, avec entre autre Félix et Carpanin Marimoutou, Michel Latchoumanin, mais également Yves Combeau et Prosper Eve, président de l’association " Les Amis d’Auguste Lacaussade ".

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Antine POLDER
Antine POLDER
8 ans

Un faux ami incroyant.
Comment peut-on prétendre être un ami d'Auguste Lacaussade si on déverse sa bile sur ceux qui veulent tout simplement mieux faire connaître la vie et l'oeuvre de ce réunionnais? Comment peut-on prétendre être un ami d'Auguste Lacaussade si on brandit son testament pour clamer que ses restes devaient rester éternellement dans un cimetière parisien? Comme s'il fallait avoir des titres particuliers pour que ses reste reposent dans son île natale. Or, tout élève de CM2 sait que le testament du roi de France pouvait être cassé (ce fut le cas pour Louis XIII et Louis XIV); Maintenant, concernant la question d'égo, depuis 2004, ceux qui ont oeuvré en faveur de ce réunionnais sont couverts d'insultes, sont persécutés. Il faut être masochiste pour continuer à travailler dans de telles conditions. Où se trouve l'ego, quand on est humilié et détesté. En réalité, ces censeurs sont des incroyants, car ils n'admettent pas que seul Dieu peut tout. Antoine POLDER

FOX
FOX
8 ans

Les Amis d Auguste Lacaussade ?!....droles d amis !....cette bande d intellos et historiens....pei.....très souvent extrémistes dans leurs propos, qui n aiment pas ètre contesté, et qui croient ètre dans.....leur vérité historique....avec le respect que je vous dois messieurs pour le travail effectué depuis bon nombre d années sur l histoire de cette ile, je déplore quand mème votre refus d écouter les autres....qui ne sont pas plus idiot que vous.....la vérité ....historique n a pas qu une seule COULEUR.....comme vous ètes des personnes euh....intelligentes, vous comprendrez surement ce que je veux dire, n est ce pas ? Dautre part, Auguste Lacaussade , de part certains de ses écrits, n a jamais souhaiter, forcément ètre inhumé sur sa terre natale....mais, encore une fois ,vous avez refuser à l époque d écouter....les autres.....Amis d Auguste ?!....je crois que vous avez , entre autre un problème d égo....mais pas que ça....ce qui ne m empèche pas de saluer particulièrement Prosper Eve pour l énorme travail accompli depuis de nombreuses années concernant l histoire.