Armée

Un nouveau bâtiment multi-missions pour l'océan Indien

  • Publié le 22 mai 2015 à 16:30

Le ministère des outre-mer a annoncé ce vendredi 22 mai 2015 l'acquisition pour la zone océan Indien d'un nouveau bâtiment multi-missions. Le navire - commandé dans le cadre de l'actualisation de la loi de programmation militaire - est destiné à s'installer dans le canal du Mozambique. (photo d'illustration)

"Cet achat d’un quatrième bâtiment multi-missions était une nécessité afin de restaurer les capacités d’interventions et de patrouilles dans une zone maritime regroupant les trois collectivités françaises de La Réunion, de Mayotte et des Terres australes et antarctiques françaises", précise la rue Oudinot.

Le B2M doit assurer des missions de présence et de protection des territoires ultramarins. Il doit également lutter contre les trafics et l'exploitation illicite des fonds marins, jouer le rôle de police des pêches. Ils seront également utilisables "lors d’opérations humanitaires, par exemple pour acheminer du matériel, du fret, des vivres et des médicaments, ou encore projeter une unité médicale dans une zone sinistrée", précise le ministère.

Le nouveau bâtiment pourra notamment aider les FAZSOI (Forces armées dans la zone sud de l'Océan Indien) dans ses missions. Les dernières sorties organisées par le patrouilleur OSIRIS ont par exemple permis de relever 28 infractions, notamment autour du canal du Mozambique.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires