Une manifestation est organisée à partir de 9 heures devant la préfecture

Mobilisation contre le RSI : "On veut l'application des directives européennes"

  • Publié le 29 mai 2015 à 06:00

Le collectif des syndicats et associations professionnelles de La Réunion organise ce vendredi 29 mai 2015 une manifestation contre le monopole du régime social des indépendants. A partir de 9 heures devant la préfecture de Saint-Denis, les entrepreneurs veulent se mobiliser contre "l'Etat qui nous impose le RSI."

Jean-François Maillot, porte parole du collectif, estime que "le RSI est la première cause de fermeture des entreprises à La Réunion." D'après l'entrepreneur, 53 000 adhérents sont concernés dans l'île. Le collectif souhaite dénoncer le monopole de ce régime, qui "n’est autre qu’un organisme de sécurité sociale obligatoire et non une mutuelle soumise à la concurrence." Le CSAPR regrette que les entreprises soient obligées de souscrire au RSI, sans possibilité de choisir les assurances qui leur conviennent.

Le collectif va déposer une motion en ce sens au préfet. "On veut que l’Etat applique les directives européennes, c’est à dire le libre choix de s’assurer où on veut, à condition que ce soient des assurances européennes", précise Jean-François Maillot. "L’Etat nous oblige à rester au RSI : il nous l’impose et nous fait peur par des courriers d’huissiers", s’insurge le porte-parole du collectif qui pointe également du doigt les taux de cotisations "qui sont différents selon les entreprises sans aucune raison."

L'entrepreneur regrette également l’obligation pour les entreprises de souscrire à une mutuelle complémentaire. "On a trop de charges, on n’a plus les moyens d’investir, ni de créer des emplois", souffle-t-il. Pour le CSAPR, si l’Etat applique les directives européennes, des investissements pourront être faits à La Réunion et à terme conduire à la création d'emplois.

Ce n'est pas la première fois que les entrepreneurs manifestent contre le régime social des indépendants. Le 26 novembre dernier, plusieurs dizaines d'adhérents s'étaient déjà mobilisés sur le parvis des droits de l'homme. Mais pour le directeur national du RSI, les revendications portées par le CSAPR sont illégitimes. "Le RSI reste un régime obligatoire à 100 %", avait-il répété, lors de son déplacement à La Réunion en octobre 2014

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Khal
Khal
8 ans

Bordel, même l'Union européenne leur dit qu'ils n'ont pas compris la directive en question et les gars sont toujours là-dessus? Ils essayent quoi, de faire croire que la commission européenne ne comprend pas les textes qu'elle rédige?