Conseil municipal de Saint-Paul

Huguette Bello alerte sur "l'impact dévastateur" d'une carrière à Bellevue

  • Publié le 10 juin 2015 à 15:10

Alors que le conseil municipal de Saint-Paul doit se prononcer ce mercredi 10 juin 2015 sur l'acquisition d'une parcelle sur le site de Bellevue, à la Saline-les-Bains, en vue d'y installer une carrière pour alimenter le chantier de la NRL, Huguette Bello alerte sur "l'impact dévastateur" de ce projet et appelle la population à se mobiliser.

La parcelle concernée est d’une superficie de 7,67 hectares et la majorité municipale de Joseph Sinimalé projette de l’acquérir auprès de l’État pour un prix estimé à 70 000 euros. Elle doit ensuite être cédée à la Région afin qu’une carrière puisse y voir le jour pour alimenter en roches le chantier de la Nouvelle route du littoral.

Un projet qui n’est pas du tout du goût de la députée et ancien maire Huguette Bello, qui a appelé la population à se mobiliser et fait part de ses réticences dans un courrier. " Il est important de savoir l'impact dévastateur de l'exploitation d'une carrière sur ce secteur sensible à proximité immédiate d'une zone résidentielle, en amont de la Réserve naturelle marine nationale ", y écrit-elle, avant de lister différentes menaces :

" - Ces terrains sont classés en Zone naturelle d'intérêt faunistique et floristique de type 1 (ZNIEFF1), c'est-à-dire regroupant les plantes endémiques les plus rares de La Réunion ainsi que des sites de nidification des Puffins de Baillon et de Pailles en Queue. "

" - La biodiversité du secteur est marquée également par la présence de colonie de Petits Molosses (chauve-souris endémique), de Limicoles (oiseaux d'eaux) et de Hérons dans la partie aval du site au droit de la Ravine Trois-Bassins. "

"  - Le lessivage du site augmenterait les apports de terre dans le lagon, dégradant le l'écosystème récifal extrêmement fragile. "

" - La vocation touristique de la Saline-les-Bains serait totalement remise en cause compte tenu des traces indélébiles qui resteront dans le paysage balnéaire. "

Huguette Bello estime également que " ce projet pourrait mettre à mal les efforts engagés au travers du programme d'actions de prévention contre les inondations de la Saline-les-Bains " et que " les habitations du secteur seront sous la menace des tirs de mines et des rotations incessantes des camions ".

La députée rappelle enfin que les élus de la précédente majorité avaient voté en mai 2013 " une motion, transmise à la Région, pour s’opposer fermement à cette carrière " et souligne qu’en validant cette délibération, " la nouvelle majorité de Joseph Sinimalé lancera officiellement les bases pour l’extraction de roches massives ".

www.ipreunion.com

guest
15 Commentaires
soleil
soleil
8 ans

Madame Bello, la NRL sera unique tout comme notre volcan, positivons pour voir des touristes juste pour cette belle route, et laisser travailler ces pères de familles merci

lol
lol
8 ans

Voilà ce qu'à dit le 1er Ministre sur la NRL :
La Nouvelle Route du Littoral sera structurante pour le développement
de l’île de La Réunion et la sécurité de ses habitants. Ce chantier, qui a
aujourd'hui démarré, est d’une dimension exceptionnelle. Il doit être
exceptionnel également sur le plan environnemental.
L’Etat veillera scrupuleusement à ce que toutes les procédures en
matière d’environnement soient parfaitement respectées,
y compris en ce qui concerne l’exploitation des carrières.

Nico
Nico
8 ans

merci mme Bello de vous élever contre ces horreurs qui vont défigurer notre île ét Avoir un impact nefaste sur plusieurs générations! Pensons à nos enfants! A notre qualité de vie. Les élections arrivent! Réfléchit bien Pour savoir qui nou veu pour prendre en main notre avenir. J'ai toute confiance en mme Bello

lol
lol
8 ans

Gran mère Kal est de sortie pour les Régionales

bernardo
bernardo
8 ans

Mme Bello : Vous avez contribué en compagnie de Eric Fruteau et Michel Vergoz à faire battre Vergés aux régionales de 2010.
Aujourd'hui,les problèmes de carrière ne se seraient pas posés.

Chers Galets
Chers Galets
8 ans

Il ne s'agit pas d'un problème d'ego mais de galets. Donc tous les commentaires qui portent sur la personne d'Huguette Bello ou de Thierry Robert et même de Didier Robert sont hors de propos. Il faut arrêter de biaiser et regarder les fameuses carrières en face. Elles sont désastreuses et nuisibles pour la santé et pour l'environnement. Elles vont défigurer La Réunion. On peut être d'accord avec ce désastre annoncé, mais il faut assumer sans se défausser sur telle ou telle personne. Didier Robert a signé un contrat qui enlaidit La Réunion . Joseph Sinimalé l'accompagne comme d'habitude dans ce mauvais coup. On s'en souviendra. C'est tout.

PATRICIA
PATRICIA
8 ans

Non à cette carrière comme à celle de bois blanc, la Réunion ne peut pas être sacrifiée sur l'envie de pouvoir de quelques roitelets comme Robert Didier, Sinimalé Jospeh, Fournel Dominique, Couapel-Sauret Fabienne...

Vali
Vali
8 ans

Quel désastre cette nouvelle route du littoral. Elle va nous ruiner et détruire notre environnement.Il n'est pas trop tard, il faut se mobiliser pour empêcher la réalisation de cette route. Contrairement à ce que disait Mr Lambert, grand défenseur de cette NRL, sur les ondes, la route du littoral ne "tue pas nos enfants" plus ailleurs. Tous les accidents mortels de ces dernières semaines (au moins 1 par semaines ) n'ont pas eu lieu sur la route du littoral.

eee
eee
8 ans

Certains en se rendent pas comptent des conséquences environnementales de ce projet pharaonique et inutile ( la NRL), qui ne réglera pas le problème des embouteillages à l'entrée de St Denis ! Arrêtez de parler de développement de La Réunion quand il s'agit de régression et de gâchis !

moi
moi
8 ans

Je suis d accord d avec cette dame
Vous n imaginez même a quoi ressemble une carrière et êtes pour cette route merdique
.......
Vive la bêtise humaine

Pdf
Pdf
8 ans

Ben elle va voler la vedette a Thierry Robert en s emparant de son collectif touche pas nous roche! Ça va mal finir!
Nous on veut notre route en attendant ! Merci

Valentine
Valentine
8 ans

Je suis heureuse de voir qu'il existe une collaboration entre Monsieur Sinimalé et le Président de Région.
Je suis heureuse de voir que des politiciens travaillent pour le peuple, qui savent faire passer les intérêts des Réunionnais avant les leurs.
Je suis heureuse, car ensemble que l'on construit la Réunion de demain.

Je suis triste de voir Madame Bello être toujours dans la rébellion.
Je suis triste de voir Thierry Robert toujours se plaindre des autres politiciens et de croire que lui seul est parfait.
Je suis triste de voir que les députés Bello/Robert (St-Leu) n'avoir aucun programme et qui n'arrêtent pas de critiquer celui du Président de Région.

Je suis heureuse de voir le chantier de la nouvelle route (St-Denis/Possession).

LARISSA
LARISSA
8 ans

LA DIVISION

Depuis plusieurs mois, années pour certains, la ligne de conduite adoptée est DIVISER POUR MIEUX REGNER !

Thierry Robert a commencé son cinéma en insultant le Président de Région de " Ti coq ", et dernièrement en rabaissant Madame BELLO d'incompétente.

Madame BELLO, elle de son côté, ne cesse d'humilier le maire de St-Paul d'illettré en étant convaincue qu'elle seule est instruite, est la seule à aimer la lecture lorsqu'elle attaque les décisions du maire.

En observant bien nous pouvons voir à travers le jeu de ces 2 élus qu'ils ont bien une stratégie : insulter leurs adversaires sur leur personne mais non sur les projets ! Ils sont continuellement dans la critique, dans la rébellion ! Jamais ils n'apportent de solutions. Ils sont dans leurs démarches en train de diviser les Réunionnais sur le CHANTIER de la NRL alors que depuis le début Didier Robert a eu l'accord de la population à travers le vote 2010 et l'audit réalisé dans les mairies où l'avis de la population a été demandé et où celle-ci a validé le projet qui aujourd'hui est devenu CHANTIER.

Le seul but de ces 2 députés de gauche est bel et bien de prendre la Pyramide inversée et cela au dépend des Réunionnais. Ces 2 députés ont une telle soif de pouvoir qu'aujourd'hui ils ne sont pas dans la réflexion d'un programme mais dans l'idée de détruire un personnage politique. C'est PITOYABLE !

Odette
Odette
8 ans

Madame Bello, mais quel pouvoir avez-vous ? Vous avez perdu les élections l'année dernière, et cette année n'espérez pas gagner la Région !

" ne laisse pas passer.... " vous avez réellement un problème d'égo, vous jouez la Grande Dame mais vous êtes finie, dépassée !

Serveaux Didier
Serveaux Didier
8 ans

Quand votre ex parti on fait la route des tamarins il y avait aucun souci , aucun danger sur les carrières mise à disposition. Aujourd'hui c comme si nous allons détruire notre île parce que vous n'êtes pas à l'origine du projet . Cette route est indispensable pour les reunionnais et réunionnaise c tout sa fait plus de 20 ans que vous nous prometer cette route votre ex parti et vous vous être tout simplement jaloux que se soit monsieur Robert. D qu'il l' a fait c un homme engagé et très fort Dans sa gestion avec le respect de ces promesses de campagne tous se qu'il a dit lors de sa 1er élection il la fait et il continuera à le faire ...ne déplaise aux autres