Réunion d'information à la CCIR

Les emplois d'avenir ouverts aux petits commerces

  • Publié le 22 juin 2015 à 14:45

Une première séance d'information destinée aux chefs d'entreprise s'est tenue ce lundi 22 juin 2015 dans les locaux de la CCI Réunion de Saint-Denis. La mission locale a informé une vingtaine de chefs d'entreprise sur le dispositif emplois d'avenir, désormais ouvert aux petits commerces.

Depuis le 9 mars dernier, un arrêté préfectoral a ouvert le dispositif des contrats d’avenir aux petits commerces. Amandine Fossy, coordinatrice régionale du dispositif emploi d’avenir, tient à rappeler : "sur ce contrat, la formation est obligatoire. L’objectif est d’aider les jeunes à acquérir des compétences tout en étant suivis".

Pour les contrats d’avenir "commerce", l’Etat et la Région versent des aides financières à hauteur de 35% laissant une part de 30% (437 euros brut) à la charge du chef d’entreprise. Quant au financement de la formation, les chefs d’entreprise craignent les difficultés financières des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA).

"Les centres financeurs n’ont pas beaucoup d’argent, il n’y a plus beaucoup d’entreprises qui cotisent. Même si l’Etat et la Région versent des aides, au niveau des prud’hommes, ça peut parfois poser problème. C’est un contrat d’un an", souligne Fabrice, chef d’entreprise dans le secteur du textile. Amandine Fossy répond : "notre but n’est pas de mettre les employeurs dans la difficulté. C’est pour cela qu’on leur demande de bien anticiper la démarche et de prendre connaissance des possibilités de financement".

Ce lundi, une vingtaine d’employeurs a répondu à l’appel, séduits dans l’ensemble par la perspective de facilités d’embauche pour un premier salarié. D’autres séances d’informations seront organisées, toujours en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie sur d’autres secteurs de l’île.

Pour rappel, dans le cadre du dispositif contrat d’avenir, pour un emploi à temps plein hors charges patronales, l'État et la Région versent chacun à l'entreprise une aide financière de 35%. Les 30% restant du salaire – soit 437 euros bruts – sont à la charge du chef d’entreprise. Le dispositif s’adresse aux petits commerces sans salariés et aux jeunes sans emploi.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires