Santé

L'EPHAD de Saint-Joseph inaugure son unité protégée Alzheimer

  • Publié le 27 juin 2015 à 07:00

L'EPHAD (Établissement d'hébergement pour personnes âges) de Saint-Joseph a inauguré, ce vendredi 26 juin 2015, sa nouvelle unité protégée pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentes. C'est la dixième unité de ce type qui voit le jour à La Réunion.

L’EPHAD de Saint-Joseph a tenu à rappeler "la nécessité d’une telle unité au sein de sa structure", alors que la population réunionnaise ne cesse de vieillir, selon les chiffres publiés en 2014 par l’INSEE.

Un corollaire "évident" entre Alzheimer et vieillesse contre lequel l’EPHAD de Saint-Joseph tente d’offrir "un accompagnement et un suivi personnalisé". L’Observatoire régional de santé estimait en 2008 à 4 005 le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et âgées de plus de 75 ans. Un chiffre que l’EPHAD juge sous-estimé et contre lequel il veut " œuvrer ", indique l'établissement dans son communiqué.

Cette unité spécialisée, ouverte depuis octobre 2014 et qui accueille aujourd’hui 19 résidents, se distingue par le "ciblage" de sa population, ainsi que par l’aménagement architectural adapté et indépendant du reste de la structure.

L’inauguration de l’unité protégée Alzheimer était également l’occasion pour l’EPHAD de Saint-Joseph d’annoncer ses nouveaux partenariats avec la MAIA (Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide), l’association France Alzheimer et le CHU Sud, l’un des principaux porteurs du projet.

guest
0 Commentaires