Coupe d'Europe des clubs

Pelote basque : Fontano et Welmant remettent ça

  • Publié le 4 juillet 2015 à 12:32

Le club du Chaudron participe ce samedi 4 juillet 2015 à la coupe d'Europe des clubs de pelote basque. A Portet-sur-Garonne, dans la banlieue sud de Toulouse, la formation du chef-lieu tentera de conserver son titre acquis en 2013 et 2014. Une nouvelle fois, c'est l'inévitable paire composée de Frédéric Fontano et Jeannot Welmant qui représentera l'île. Il faut dire que les deux compères ne comptent toujours pas prendre leur retraite.

Ils ne comptent même plus le nombre de compétitions qu'ils ont remporté. Frédéric Fontano et Jeannot Welmant participent ce samedi à 18 heures aux demi-finales de la coupe d'Europe des clubs. Face au duo Beunza/Ramos, vice-champions d'Espagne 2015, les représentants réunionnais de la pelote basque tâcheront de garder le titre qu'ils détiennent depuis 2013.

Pourtant, les deux marmailles du chef-lieu devaient prendre leur retraite il y a près d'un an. En septembre 2014, lors des championnats du monde organisés au Mexique, la paire Welmant-Fontano s'incline en finale face aux Espagnols Ayarra-Skufca. Cette défaite aurait pu pousser le duo à prendre sa retraite. Mais ils sont toujours là.

"On attend que les jeunes nous mettent un véritable coup de pied au cul. […] De toute façon, on a nos titres de champions de France et d’Europe à défendre", ont-ils expliqué dans les colonnes de l'Equipe Magazine. La nouvelle génération, représentée par le champion du monde junior Jérôme Clain est déjà présente au Chaudron.

Le fils est déjà là pour remplacer le père

Preuve de ce renouvellement des champions : Rodolphe Fontano, le fils de Frédéric, sera le remplaçant de l'équipe du Chaudron, pour la première fois de sa jeune carrière. "Malgré une préparation compliquée cette année, et de nombreuses blessures, Doudou et Jeannot sont prêts à défendre leur titre, devant un public haut-garonnais survolté", souligne Peyo Hiriart, le conseiller technique national.

"Dans l'autre demi finale, les champions espagnols 2015, de Pampelune aussi, Arizaleta/Labiano devront se défaire des vice-champions de France 2014, les Biarrots Dardenne/Basterot", indique le CTN. Et si tout se passe bien, Frédéric Fontano et Jeannot Welmant seront de nouveau en finale face à l'une des deux paires ce dimanche à partir de 14 heures.

"Ça va être dûr, plus dur que les autres années. Physiquement ça commence à tirer dessus avec l'âge. La récupération restera le maître mot de ce mois et demi de compétition", prévient Peyo Hiriart. Pas question pour autant de parler de retraite aux deux marmailles du Chaudron. "Dès mercredi, on remet le bleu de chauffe pour aller chercher la qualif' aux championnants de France. On fera le point à la fin", balaie le Basque.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires