Sécurité maritime

Les FAZSOI s'exercent à la lutte contre les trafiquants de drogue

  • Publié le 4 juillet 2015 à 09:30

Du 1er au 3 juillet 2015, les Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) ont participé à l'exercice d'interception d'un bateau trafiquant de drogue. Ce dispositif a été organisé dans le cadre du programme "Sécurité Maritime" de l'Union européenne.

La mission effectuée par les FAZSOI a permis de simuler l’interception d’un navire trafiquant de drogue. "La complexité de ce type d’intervention résidant principalement dans la coordination entre États et administrations, l’état-major armé par les FAZSOI était en liaison avec un centre régional de coordination des opérations constitué de juristes et militaires des pays de la COI, mais aussi d’un officier général somalien", indiquent les forces armées de la zone.

Les militaires réunionnais ont collaboré avec leurs interlocuteurs de six pays de l’océan Indien - les Comores, Djibouti, Madagascar, Maurice, les Seychelles et la Somalie - et avec trois administrations françaises différentes, dont l’une - le secrétariat général à la mer - placée directement sous l’autorité du Premier ministre.

Deux experts de la douane venus de métropole étaient également présents pour l’occasion, ainsi que la procureure adjointe du parquet de Saint-Denis, venue garantir le bon déroulé de l’opération d’un point de vue juridique. Le sud de l’océan Indien étant une zone stratégique, La Réunion occupe un rôle majeur quant à la sécurité des zones maritimes, soulignent les FAZSOI.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires