Saint-Denis

Opération de dépistage du diabète aux Camélias

  • Publié le 23 juillet 2015 à 16:00

Une opération de dépistage du diabète a eu lieu ce jeudi 23 juillet 2015 de 7 heures à 10 heures à l'agence SIDR des Camélias, avenue des Cocotiers. Plus de 150 personnes sont venues se faire dépister. Ouverte à tous, cette action a été organisée par la SIDR en partenariat avec l'Association diabète nutrition 974 (ADN) et la Mutualité de La Réunion.

"La SIDR veut jouer un rôle citoyen. Le diabète est un fléau qui touche beaucoup de réunionnais. Nous voulons offrir aux gens la possibilité de se faire dépister", précise Roselyne Pothin de la SIDR. Sur l’île, "environ 80 000 personnes souffriraient du diabète et un malade sur trois ignorerait qu’il est porteur de la pathologie".

"Le diabète est une maladie sournoise qui évolue au fil des années et le dépistage constitue l’unique moyen de savoir si l’on est diabétique ou pas", rappelle Véronique Christiaens, infirmière à la mutualité de La Réunion. Elle poursuit : "le dépistage ne diagnostique pas la maladie ; il permet uniquement d’obtenir le taux de glycémie (taux de sucre) dans le sang. Nous ne faisons que des suspicions de diabète".

Stéphane, un habitant de Saint-François a fait le déplacement jusqu’aux Camélias. Avec un taux de 1,26 grammes dans le sang, les infirmières suspectaient chez lui un "pré-diabète". Après un second dépistage, quelques minutes plus tard, son taux de sucre s'est s’avéré être dans la norme. Un soulagement pour ce père de famille. "ça me rassure, ces actions sont vraiment utiles, il faut continuer", affirme Stéphane.

D’autres dépistages au Port, à la Possession, à Saint-Joseph, à Saint-Pierre et à Bras Panon sont également prévus. "Nous espérons toucher le plus grand nombre possible de gens ; c’est notre objectif", conclut Roselyne Pothin.

Alyssa Mariapin pour www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires