Des clients piégés lors du caillassage d'un bar

Saint-André : soirée sous tension à la ZAC Fayard

  • Publié le 27 juillet 2015 à 07:48

Des scènes de violence urbaine ont éclaté ce dimanche soir 26 juillet 2015 à Saint-André. Au niveau de la ZAC Fayard, un bar a été pris à partie par un groupe de jeunes, obligeant les clients à s'y retrancher pendant plus d'une heure. Deux personnes ont été légèrement blessées, indique Linfo.re, tandis que des poubelles ont été brûlées durant la soirée. Le calme est finalement revenu dans le quartier après une importante intervention des forces de l'ordre. (photo d'illustration)

Pour des raisons encore inexpliquées, des jeunes de Saint-André ont attaqué le commerce appelé "Le rendez-vous" vers 20 heures. Ce bar, qui accueille alors une dizaine de clients, est la cible de galets et de bouteilles. Les vitres du lieu sont brisées, et les personnes retranchées doivent se barricader en attendant l'arrivée des forces de l'ordre.

"J'étais parti récupérer des cigarettes au bar, mais après je n'ai pas pu sortir. David, le responsable nous mis en sécurité et nous a dit qu'il allait régler la situation. Mais les gens dehors étaient vraiment venus pour casser le bar. Malheureusement, nous étions obligés de rentrer dans leur jeu", témoigne Yannis, l'un des clients qui avait assisté à la scène, interrogé par RTL Réunion.

L'attaque du bar se transforme petit à petit en scène de violence urbaine dans le quartier saint-andréen. Des poubelles sont notamment brûlées dans le chemin du centre. Le calme ne reviendra que vers 23 heures, après l'intervention de la police municipale, aidée par la CDI (Compagnie départementale d'intervention) et la BAC (Brigade anti-criminalité) de Saint-Denis.

Deux blessés légers sont à recenser, mais aucune interpellation n'a été effectuée par les forces de l'ordre. David Payet, le propriétaire de l'établissement, a évoqué une certaine tension existante autour de son débit de boisson. Une attaque similaire avait eu lieu en février dernier, souligne le Journal de l'Île. Les dégâts causés ce dimanche soir sont estimé à plusieurs milliers d'euros.

Mais la gérante de l'établissement, ce genre d'acte - bien que motivé par une précédente altercation entre le gérant du bar et un jeune du quartier - n'est pas nouveau dans le quartier. "Avant que le bar soit ouvert, il y avait des problèmes. Les gens n’en parlaient pas parce qu’ils ont peur, parce qu’ils sont en minorité. Ils sont démunis, donc obligés de déménager,de ne rien dire et de se camoufler. Ils sont obligés de payer… Les gens sont soudoyés au chemin du centre", s'insurge-t-elle.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
8 ans

Je pense que le karcher ne serait pas suffisant pour éradiquer. ... la racaille. Vais je être censuré pour avoir écrit ce qu a dit Nicolas Sarkozy ?.......j aurais un meilleur matériel approprié à la situation. .... mais je ne vais pas l écrire. ....mais ça me brûle. .....Les doigts , tellement j aurais envie de lécrire !....soyons hypocrite, pensons tout bas......et apprenons à fermer notre g.....