Manifestation devant la mairie

Saint-Louis : la grogne contre la hausse des impôts continue

  • Publié le 11 août 2015 à 15:11

Une manifestation a été organisée ce mardi 11 août 2015 à Saint-Louis pour protester contre la hausse des impôts. Des dizaines de personnes se sont réunies devant le parvis de la mairie pour faire comprendre leur ras-le-bol.

Le 15 juin dernier, Dominique Sorain, le préfet de La Réunion, avait annoncé une hausse des impôts de 8,5 %. Le représentant de l'Etat avait arrêté le budget 2015 après consultation de la chambre régionale des comptes.

"Le déficit demeurant élevé, la juridiction financière a proposé une hausse de la fiscalité de 8,5 %, afin que le surplus de recettes fiscales ainsi généré permet de ramener le déficit prévisionnel 2015 à – 4,2 millions d’euros", avait indiqué la préfecture dans un communiqué.

Deux mois plus tard, la pilule n'est toujours pas passée auprès des contribuables saint-louisiens. Une pétition a été lancée par certains citoyens, et une manifestation a été organisée ce mardi.

"Nous sommes fatigués de payer les impôts qui augmentent chaque année. Ça nous prend à la gorge et les gens ne réagissent pas. La commune de Saint-Louis est celle où il y a le plus de chômage et de gens aux RSA et pourtant c'est à Saint-Louis qu'on paie le plus d'impôt", dénonce l'une des participantes à ce rassemblement.

"On voit qu'ils fleurissent les ronds-point : c'est bien, c'est joli pour la ville. Mais nous n'avons pas de structures pour les enfants, ni de médiathèque ou de bibliothèque. A Saint-Louis, on veut empêcher les gens de se cultiver pour continuer à leur baiser la gueule", dénonce une autre, interrogée par RTL Réunion.

Au milieu de la foule, Jean Piot a voulu apporter son soutien aux manifestants. "Les gens n'en peuvent plus de payer les impôts très cher compte tenu des budgets familiaux modestes à Saint-Louis. En face, il y a une municipalité qui embauche en particulier à la veille des échéances électorales. C'est dénoncé dans le rapport de la chambre régionale des comptes", dénonce l'ancien candidat aux dernières élections municipales.

Le représentant du MCR (Mouvement citoyen réunionnais) se défend toutefois de récupération politique : "nous soutenons le collectif à l'origine de cette manifestation mais nous n'en sommes pas à l'origine. L'augmentation des impôts est à l'origine d'une mauvaise gestion communale. C'est bien un problème politique. C'est la politique de la commune qui est remise en cause."

www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
ALEXANDRA
ALEXANDRA
8 ans

Et si on remontait le temps ?
Lorsque Claude Hoarau a pris la commune, les comptes laissés par son prédécesseur étaient très bons.Mais ce nouveau Maire a embauché à tort et à travers, a dépensé à hue et à dia,a prêté, les salles communales rendues avec dégâts, des locaux sans payer des loyers avec eau électricité gratuites, des voyages, des festivités, des bons au CCAS, etc...et a même fait des des embauches entre les deux tours des municipales.....
Quant à Cyril Hamilcaro, il a continué,...a.même vendu des terrains à bas prix...a laissé des gens spolier des terrains...
Donc la mairie se retrouve avec 2300 employés alors qu'elle ne devrait en avoir que 800...mettons 1000 pour être généreux.
Et si ces employés travaillaient la ville devrait être un bijou, ce qui n'est pas le cas.
Une meilleure gestion s'impose donc en surveillant toutes les dépenses superflues, les dépenses de fonctionnement, en ne remplaçant pas le personnel à l'âge de prendre la retraite, supprimer les emplois fictifs, surveiller les cantines, les éclairages des terrains de sport, ....réduire toute la voilure !
Par conséquent, les dérives des élites doivent être supportées par les 35 % de la population qui paye des impôts...car il y a beaucoup de logements sociaux..on en construit encore...!
Personne n'a bronché pour dire stop ! Une taxe foncière de plus de 60 % en 2015....et en 2016 il est prévu plus de 70% !!!
Conséquence, de nombreuses maisons sont à vendre...mais ne trouvent pas d'acquéreurs !
St Louis va se désertifier car plus personne ne voudra payer ces impôts !
Mais au fait, quand il y a eu ces hausses d'impôts, le Trésor Public a t il fait un audit ? Qu'a fait le Sous Préfet ? Les services de la légalité ? La Chambre Régionale des Comptes ??? Y aurait-il une complicité obscure ????

kermaron
kermaron
8 ans

Décidément... même vous les journalistes semblez avoir la mémoire courte... Cette situation ne date pas d'aujourd’hui, aussi aurait-il été plus complet et honnête intellectuellement d'expliquer ENFIN (et par le menu) pourquoi cette commune (et d'autres collectivités locales, qui ne vont pas manquer de faire parler d'elles dans quelques mois) se trouve dans cette situation désastreuse aujourd'hui, et combien ces "manifestants" sont "manipulés" en sous-marin par ... l'équipe en place ! Même monsieur PIOT tombe dans le panneau, c'en est presque troublant... L'article enfonce le sujet en désignant le Préfet (qui ne fait qu'appliquer les règles en vigueur et qui relèvent de sa compétence, et il s'en serait sûrement bien passé d'ailleurs) à la vindicte populaire comme l'unique coupable de cette décision, il est vrai totalement impopulaire et je dirais injuste au regard de la VRAIE responsabilité des édiles qui se sont succédés (deux seuls et uniques personnages en fait) ces 20 dernières années... Ça ne vous rappelle pas la CASUD il y a deux mois ? C'était tellement grossier qu'à ce moment-là (et parce que certains élus du conseil communautaire y voyaient un intérêt personnel) la plupart des membres s'étaient déclarés outrés par une telle pratique anti-républicaine (je vous passe les ronds-de-jambe de mijaurées et d'ingénues)... interrogeons-nous là-dessus...

Coco
Coco
8 ans

Jean Piot, 2ieme adjoint de Claude Hoareau ne s'est jamais sentit concerné par la hausse successive d'impôts lors de ses 6 ans passés aux côtés de Claude Hoareau.
Aujourd'hui, la colistière de Bachil Vally, maire de l'entre-deux, elle siège également au sein du conseil municipal de Saint-Louis au côté de Jean Piot.
Die que le mouvement n'est pas une récupération politique mon œil, mais une organisation montée en collectif alors que depuis 2010, ses personnes ne se sont jamais manifestées.
Les embauches massives, les bons du ccas pour certains d'un montant de 5000€, les voyages, les emplois fictifs,toutes les dérives cautionnées sous protectorat de la préfecture.
Le bon docteur Piot vient nous expliquer comment augmenter les impôts au travers du collectif.
On constate que les enseignants et les asem sont en vacances mais après la rentrée, il n'y aura plus personne.

rsa
rsa
8 ans

Qu'ils mettent les allocataires aux RSA au travail dans ces cas-là !