Don d'ovules et de sperme

La Réunion est en manque de petites graines

  • Publié le 22 août 2015 à 05:00

Donnez ses ovules ou ses spermatozoïdes, une bien drôle d'idée. Pourtant à La Réunion, le nombre de personnes stériles tend à croître. Le don de gamètes constituerait l'unique moyen d'avoir un enfant pour les couples dont l'un ou les deux partenaires souffriraient d'infertilité.

Face à la pénurie de donneurs d’ovocytes et de spermatozoïdes, l’Agence de biomédecine avait lancée juin dernier une campagne radio afin de sensibiliser la population française sur le don de gamètes. Sur le territoire nationale, les dons d'ovocytes sont possibles pour les femmes âgés de 18 à 37 ans et le don de sperme pour les hommes de âgés de 18 à 45 ans. Le ou la volontaire doit être en bonne santé et avoir au moins un enfant. Les dons sont libres, anonymes et gratuits. Il est à noter qu'un donneur de sperme peut donner naissance qu'à 10 enfants maximum. En ce qui concerne les dons d’ovocytes, les bénéficiaires sont des femmes en âge de procréer mais infertiles ou des couples dont le risque de transmettre une maladie génétique à leur enfant naturel est élevé.

Sur l’île, deux centres d’Assistance médicale à la procréation (AMP) basés au Port et à Saint-Pierre travaillent en collaboration afin de répondre à la demande des couples réunionnais souffrant d'infertilité. Le centre AMP du CHU de Saint-Pierre et seul Cecos (Centre d'études et de conservation des oeufs et du sperme) compte actuellement cinq donneurs de sperme et une quinzaine de donneuses ayant subi des ponctions. D'ailleurs le premier don d'ovocytes a eu lieu en 2012. Concernant le prélèvement de sperme, l'activité démarrera, quant à elle, fin 2015. 

Venir avec une volonaire au don d'ovules

Le centre d'AMP saint-pierrois indique : "18 couples sont en attente d’un donneur de sperme et environ quarante attendent un don d’ovules". Pour les couples dont la femme est stérile, l’attente est d’environ de deux ans voire plus. Un possibilité existe pour écouter l’attente. Hélène Lheureux, biologiste et responsable du centre AMP de Saint-Pierre précise : "si une patiente vient avec une volontaire au don d’ovules, elle avancera dans la liste".

Au centre d’AMP du Port, en activité depuis une quinzaine d’années, la liste d’attente est plus longue. Près de 50 couples sont suivis par les médecins et biologistes de la structure privée. Une activité maintenue en raison du manque de donneurs sur l'île. "L’Agence régionale de santé nous a donné l’autorisation de recruter de nouveaux donneurs afin d’aider le centre d’AMP de Saint-Pierre dont le nombre de donneurs est insuffisant mais nous n’avons pas l’agrément", regrette Florence Gayon, responsable du centre de fécondation in vitro du Port. A l’heure actuelle, la structure ne conserve que les paillettes provenant de dons de sperme ; les dons d’ovocytes se faisant uniquement dans les établissements de santé publics.

Selon la responsable, une cinquantaine d’hommes sont enregistrés sur le registre de donneurs. Un nombre qui reste insuffisant au vu des spécificités de la population locale. "Sur l’île, la population est très métissée et il faudrait davantage de donneurs métissés", indique la responsable. Depuis le début de l’année, deux nouveaux donneurs de sperme se sont ajoutés à la liste existante. "Recruter un donneur de spermatozoïde est une démarche délicate car il doit accepter qu’il ne verra jamais son enfant", rappelle Florence Gayon.

"Son épouse n'était pas d'accord"

Si le recueil de sperme est simple et nécessite entre quatre à six prélèvements, récupérer les ovules d’une femme n’est pas une mince affaire. En effet,  une donneuse d’ovocytes doit suivre des étapes précises. Tout d’abord, pendant dix jours, des injections d’hormones sont réalisées afin de stimuler la croissance des follicules, une sorte de petit sac dans lequel l’ovocyte est stocké. A la suite du traitement d’hormones, elle subit une ponction sous anesthésie locale ou générale. L’objectif étant de récupérer les ovules arrivés à maturité. D’ailleurs selon Hélène Lheureux, la dernière étape dissuade bon nombre de femmes.

Un autre élément est essentiel pour les volontaires au don de gamètes : le consentement du conjoint.  Un donneur a dû se rétracter car sa femme n’était pas d’accord. Avant de se lancer, il faut s’assurer que son partenaire ne soit pas contre cette idée", insiste Hélène Lheureux. En France, le don de gamètes est gratuit, les donneurs ne peuvent donc pas être rémunérés contrairement à certains pays. Pourtant le centre d’AMP de Saint-Pierre explique que certains frais peuvent être pris en charge. Des frais kilométriques à la garderie d’enfant en passant par la rémunération de la journée non travaillé, tout est prévu pour faciliter le don.

Alyssa Mariapin pour www.ipreunion.com

guest
11 Commentaires
Aris
Aris
2 ans

Tout juste pour avoir des renseignements

Zoulay
Zoulay
3 ans

Ces juste pour prendre un renseignement jaimerai devenir mérePar insemination Je suis une mauricienne quel et la procedure et pouvez vous me dire combien faut payer pour le treatment merci

tijarnac
tijarnac
6 ans

mi aime

Chaton
Chaton
6 ans

Bonjour, nous sommes un couple de lesbienne et nous souhaitons de tt coeur avoir un enfant mais ça reste encore interdit en France alors qu'on a les moyens et bcp d'amour à donner.. Difficile de trouver un donneur à moins de partir à l'étranger qui nous coûterait plus de 8000euros. MERCI LA FRANCE

Balou
Balou
7 ans

Bonjour

gia
gia
7 ans

bonjour, je pense que certain n'ont rien compris a ce probleme il concerne les personnes qui sont vraiment stériles et qui ont réellement une envie d'avoir des enfants donc pas des jeunes qui viennes de sortir de l'adolescence mais des couples mures qui depuis des annees esperes avoir un enfant ;ou qui ont fait plusieurs FIV sans succés. Alors je pense que la ce n' est pas comme ceux qui font des enfants pour l'argent de la caf et qui ne s'en occupent pas .Ces personne là sont pretes a assumer leur roles de parents et je les comprends et je ferais bientot mois meme un don .GIA

erico974
erico974
8 ans

bonjour voila je suis homme de 40 ans j ai un enfant et je suis séparer et j aimerais savoir si je peut faire don de mon sperme si oui comment faire svp

FOX
FOX
8 ans

C est quoi encore ce délire ?!.....tous les jours mi croise dan dé kartiers....de jeunes poules pondeuses, entourées d enfants en bas age !.....et on est entrain de me parler....d infertilité, arèt déconé don !! Dé p ti graines n a assez qui volent ,qui cassent, qui pourrissent la société et la vie des honnètes gens. Alors tant mieux si la fertilité va freine tout ça ! Posez vous une question, qui font le plus d enfants ?.....nous avons déjà assez de racaille à.....nourrir....alors y en a marre ! La IP isa censure à moin la....parce que j ai l habitude de dire tout HAUT, ce que d autres pensent tout BAS......et ça dérange bien sur....mais je continuerais à ouvrir ma grande gueule et dire....d une manière crue ce que je pense....n en déplaise à beaucoup.....

Gérard Jeanneau
Gérard Jeanneau
8 ans

Et le bébé sera-t-il fier d'avoir un papa biologique inconnu et un papa adoptif ? Sera-t-il fier d'avoir été engendré dans une usine à bébés ?
RAPPEL :
Le flaperon de Saint-André et le bébé-éprouvette.
Un enfant, conçu naguère au fond d'une éprouvette, clame haut et fort sa profonde admiration : le flaperon découvert sur la plage de Saint-André connaît son origine. Oui, on a pris soin de lui décerner un numéro, de noter là où il a été fabriqué. On sait tout de ce précieux débris emporté par les flots jusqu'aux rivages de La Réunion. Il est connu du monde entier et même de l'oncle Sam qui, d'ordinaire, est long à s'émouvoir pour des petits riens qui se déroulent à l'autre bout du monde.

Et ce même enfant, naguère bébé-éprouvette, crie au scandale, un scandale étrangement bien couvert par la loi : épave née sous X, comme l'autre épave abandonnée également sous X, il ne sait pas qui est son papa ni qui est sa maman; il ne pourra jamais le savoir car il ne figure dans aucun matricule. Le laboratoire, usine à bébés, n'a que faire de cette considération et ne se préocupe que de faire un beau bébé, comme l'agriculteur veille attentivement à avoir un beau veau dans son étable.

Cet enfant qui voit toute la considération que le monde entier accorde à ce flaperon, exige que le législateur proclame urbi et orbi cette loi qui tombe sous le bon sens et donc parfaitement légitime : désormais, ni naissance sous X ni abandon sous X; le bébé a droit à sa dignité d'être humain; il doit connaître ses origines à sa majorité; le laboratoire, usine à bébés, sera dans l'obligation de tenir un matricule des naissances avec l'identité des géniteurs. Et l'orphelinat de même. La discrétion, oui, mais avec des limites dans la durée. Il en va de la dignité du bébé-éprouvette ou du bébé abandonné ! Il veut seulement la même attention qu'on accorde au flaperon de Saint-André pour se sentir pleinement un membre reconnu dans la société, en pleine lumière, hors du fé noir.

http://www.courriers-reunion.fr/Flaperon.html

Gro grain na un tas
Gro grain na un tas
8 ans

Mi koné pas si la réunion i manque ti graine, mais gro graine na in ta par cont !!!

Enfant du Monde
Enfant du Monde
8 ans

Pourquoi vouloir contribuer à l'explosion de la bombe "P" ?