Un texte de 13 pages a été remis à Victorin Lurel

Egalité réelle : le PCR a apporté sa contribution et rappelle son programme des élections

  • Publié le 28 août 2015 à 14:26

Dans le cadre du projet d'égalité réelle annoncé par François Hollande, le Parti communiste réunionnais a transmis le 4 août 2015 sa contribution. Un rapport de 13 pages a été remis à Victorin Lurel. Mandaté par François Hollande, l'ancien ministre des outre-mer est chargé de recueillir les propositions des uns et des autres avant le vote de la loi.

Le 22 février dernier, le PCR avait présenté à Sainte-Suzanne ses 25 propositions "pour une nouvelle politique à La Réunion." C'est autour de ce document que le parti a présenté à Victorin Lurel sa contribution dans le cadre du projet d'égalité réelle.

Le texte, de 13 pages, reprend ainsi les différents points qui avaient été présentés par Ary Yee-Chong-Tchi-Kan et Yvan Dejean. C'est d'ailleurs ce dernier qui a écrit au parlementaire de Guadeloupe.

Pour le Parti communiste réunionnais, a ainsi rappeler sa volonté de créer "deux grands services d'aide à la personne et à l'environnement." Pour répondre à l'urgence sociale, la structure estime qu'une mesure semblable à la prime COSPAR doit profiter "aux salaires les plus bas."

Concernant l'avenir de la filière canne, le PCR répète qu'il faut anticiper "les difficultés considérables qui découleraient d'un refus de l'Union européenne." Pour le parti, la baisse permanente du cours mondial "nécessitera un réexamen du niveau" de la dotation nationale.

Afin d'agir efficacement sur les différences de revenus entre La Réunion et la métropole, le Parti communiste réunionnais milite pour la création d'un "fonds de développement réunionnais" et une action sensible sur la sur-rémunération des fonctionnaires.

Du côté de l'environnement, le PCR estime qu'un programme d'endiguement doit être mis à l'ordre du jour "afin de protéger les habitations du littoral." Le parti en profite au message pour remettre en cause la construction de la Nouvelle route du littoral.

Bien entendu, le Parti communiste réunionnais réaffirme sa volonté d'établir "une nouvelle gouvernance" à La Réunion : "il s'agit d'obtenir pour La Réunion un transfert de compétences dans des domaines à définir (fiscalité, relation avec les pays voisin) par un détachement de souveraineté."

Enfin, le PCR a rappelé sa volonté de créer un Congrès réunissant le département et la région "La Réunion doit pouvoir s'exprimer en son nom et au nom de la France dans le concert des Etats de l'océan Indien et de sa périphérie", estime le parti.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
jeremie.r.974@gmail.com
jeremie.r.974@gmail.com
8 ans

meme pas un commentaire depuis hier ? in parti lé vraiment mort

Zach
Zach
8 ans

Heureusement que le vieux sage sait qu'on ne peut pas barrer la mer. Pourquoi ne pas monter un mur de 10 étages tout autour de l'île tant qu'à faire.
Pourquoi est ce que le PCR vient faire toutes ses propositions qu'à la veille des élections et surtout en 2015! Le clan et la dynastie Vergés a eu son temps de gloire. Il faut savoir passer à autre chose . Arrête pren anou pou zot couillon!