Santé

Une unité de surveillance continue pour le CHU Sud

  • Publié le 31 août 2015 à 15:00

Le CHU Sud Réunion s'est doté d'une unité de surveillance continue, a annoncé ce 25 août 2015 la direction du centre hospitalier. D'une capacité de huit lits, cet équipement a accueilli ses premiers patients en avril 2015. Considéré comme un service intermédiaire entre la réanimation et les soins classiques, l'USC permet traiter des personnes avec une "observation clinique et biologique répétée et méthodique."

Pour le CHU, la présence d’une unité de ce type permet de diminuer la mortalité hospitalière, et améliore la qualité des soins au sein d’un établissement de santé. De plus, ce service permet d’’optimiser la gestion des lits de la réanimation et permet également la mise en place de techniques d’analgésie loco-régionales performantes en post opératoire de chirurgie lourde, et dont la surveillance ne peut être effectuée actuellement que dans cette unité.

Du coup, tous les patients nécessitant une surveillance rapprochée au vu de leur état de santé, qu’ils proviennent d’un service de l’hôpital ou via le service des urgences, peuvent y être hospitalisés. Chacune des 8 chambres individuelles est dotée de matériel d’une colonne avec pousse-seringue électrique, d’un système d’aspiration, de moniteurs de surveillance avec monitorage en réseau, d’un téléviseur, de fauteuils pour les visiteurs.

L’unité est également équipée afin de pouvoir répondre de toute urgence à une aggravation brutale de l’état de santé d’un patient. A noter que ce service est attenant au service de réanimation, ce qui permet le transfert rapide d’un patient d’une unité à l’autre le cas échéant. La durée d’hospitalisation moyenne est de l’ordre de 4 jours et ne prend en charge que les adultes.

Le personnel médical et paramédical est commun aux services de soins classiques et de réanimation, permettant une homogénéisation des compétences et un meilleur suivi des patients. Une fois son séjour en USC jugée terminé, le patient pourra rejoindre, selon son état, une hospitalisation en médecine classique ou son domicile.

guest
0 Commentaires