Prévenir plutôt que guérir

Aurar : une semaine de sensibilisation aux maladies rénales

  • Publié le 7 octobre 2015 à 07:00

Du 8 au 16 octobre 2015, l'Aurar partira à la rencontre du public, avec son opération "Tour de Rein 2015", afin de sensibiliser la population aux maladies rénales, où le taux d'incidence est deux fois plus élevé qu'en métropole.

"Il est important d'aller à la rencontre des Réunionnais afin d'engager un dialogue qui s'adapte à chaque personne", explique Marie-Rose Won Fah Hin, directrice générale de l'Aurar. Pour ce faire, une équipe d’aides soignants et d’infirmiers de l’Aurar va sillonner l’île, allant ainsi à la rencontre des Réunionnais pour prévenir et organiser des dépistages gratuits.

Cette année, l’établissement de santé s’est associé aux municipalités et aux CCAS de plusieurs communes, et notamment celles des trois cirques de l’île, afin d’approcher en priorité les personnes éloignées des centres médicaux. L’objectif est de rencontrer plus de 600 personnes pendant cette semaine.

Grâce à une consultation gratuite de 15 minutes environ, les soignants vont calculer les IMC, les index glycémiques, prendre la tension, utiliser des bandelettes urinaires pour le dépistage de maladies rénales, et s’entretenir sur les facteurs à risques avec les patients. Au terme de cette consultation, les patients "à risque" seront invités à se rapprocher de leur médecin avec un courrier explicatif à communiquer.

Les communes concernées par ce Tour de Rein 2015 sont Mafate, Saint-Joseph, Cilaos, Salazie, L’Etang-Salé, La Saline Les Hauts, Saint-Denis et Saint-Louis.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires