Des espèces menacées aux Makes

Les Week-ends Nature : 30 sites "menacés" à découvrir

  • Publié le 10 octobre 2015 à 06:30

Du 10 au 31 octobre 2015 auront lieu, dans toute l'île, les Week-ends Nature mis en place par le Conseil départemental. Quatre week-ends pour découvrir la biodiversité de La Réunion, qui se dispatche pour cette 11e édition sur 30 sites, pour 180 visites.

Pour sa 11e édition, le thème des Week-ends Nature se décline autour du climat et de la nature, leur lien de corrélation, et leur indissociable lien de causalité. Comme le résume Claudette Grondin, conseillère départementale déléguée à l’environnement, "La Réunion offre une biodiversité qui est un véritable laboratoire de la nature", lâche-t-telle, très enthousiaste sur son sujet.

Car, si La Réunion est placée au patrimoine mondial de l’UNESCO, certains sites sont en danger, "comme aux Makes où l’homme enlève les écorces de certains arbres, classés espèces endémiques, pour en faire des tisanes et détruit par la même, sans savoir, ces arbres", déclare la conseillère départementale. Le but donc de cet événement est de faire découvrir tous les espaces naturels sensibles et les sites considérés comme exceptionnels, mais aussi et surtout de sensibiliser la population sur ces lieux, et qu’elle se l’approprie.

Tous les publics, petits et grands, sont invités à s’inscrire sur la plateforme, pour des visites guidées dispensées par "14 guides des pépites naturelles de La Réunion". "Une réservation en amont qui permettra de canaliser les entrées des sites et réaliser des visites de qualité et gratuites, par groupe de 15 à 20 personnes", explique Madame Grondin, qui redoute un afflux en grand nombre.

Les Week-ends nature c’est donc une balade "du battant des lames jusqu’au sommet des montagnes", de la savane aux forêts luxuriante, et "c’est là tout le charme de l’île" s’enorgueillie Claudette Grondin.

Infos pratiques : pour toutes réservation, appelez le 0 262 975 961 ou rendez-vous sur le site du Conseil Départemental : cg974.fr.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires