Éco-Emballages

La Réunion doit encore faire des efforts en matière de recyclage

  • Publié le 29 octobre 2015 à 06:30

Si La Réunion est le premier DOM-TOM en matière de recyclage des déchets ménagers, l'île reste en-deçà de la moyenne nationale. C'est pour cette raison que s'est tenue une conférence de presse, mercredi 28 octobre 2015, sur le plan de relance du recyclage éco-emballages. L'objectif est de recycler 3 500 tonnes d'emballages ménagers supplémentaires d'ici 2018.

À La Réunion, les enjeux en matière de recyclage sont spécifiques : si la rationalisation des centres de tri et la baisse de fréquence des collectes ont permis l’optimisation des coûts du dispositif, le volume des tonnages récoltés décroît.

Dans le cadre du plan de relance du recyclage éco-emballages, 25 projets ont été retenus dans les DOM sur un total national de 239 projets avec des projets axés sur le développement de la collecte sélective en apport volontaire et la sensibilisation des habitants. Ainsi 600 colonnes supplémentaires de tri des emballages ménagers seront installées avant fin 2016 sur l’ensemble des DOM et plusieurs campagnes de communication et de sensibilisation de proximité seront déployées pour accompagner la mise en place du dispositif et relancer efficacement le geste de tri auprès des habitants.

En tout, ce ne sont pas moins de 4 millions d’euros qui seront investis par éco-emballages dans les DOM-TOM. Plusieurs projets seront menés à La Réunion, avec la Cinor, pour le renforcement de la communication auprès des habitants, avec la Cirest, pour améliorer le dispositif d’apport volontaire, et avec la Civis qui agira sur les deux volets à la fois, mais aussi avec le TCO et le SIDR.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires