Institut Confucius

Une nouvelle antenne de rayonnement de la culture chinoise dans le sud de l'île

  • Publié le 25 novembre 2015 à 15:07

L'Institut Confucius de La Réunion a inauguré mardi 24 novembre 2015 sa nouvelle antenne dans le sud de l'île, à Saint-Pierre, dans les locaux de l'IUT, en présence de Mme Guo, Consule Générale de Chine à La Réunion.

Mme Guo, Consule Générale de Chine à La Réunion, présente ce mardi pour inaugurer cette nouvelle antenne de l’Institut Confucius, était accompagnée de M. Rochdi, Président de l’Université de La Réunion, de M. How-Choong, Président du Conseil de l’IUT et de représentants de la Mairie de Saint-Pierre. Un cocktail a suivi le discours des différentes personnalités.

L'Institut Confucius (ICR) s'est installé à La Réunion en 2010, sur le campus du Moufia de l'Université de La Réunion dans le but de promouvoir la langue chinoise. Au total, la France compte 17 Instituts Confucius. L’ICR propose des Diplômes Universitaires de langue et de culture chinoises allant du niveau débutant au perfectionnement en cours du soir. Plusieurs ateliers tels que l’apprentissage des nœuds chinois ou de la calligraphie, ou encore du chinois des affaires sont dispensés.

En tout, près de 400 élèves suivent les cours de l'Institut. Depuis 2014, la bourse de l'ICR a permis à 21 jeunes réunionnais de continuer leurs études en Chine.

L'Institut Confucius de La Réunion est un acteur culturel important pour la communauté chinoise. Il participe à plusieurs événements, parmi lesquels la fête de Guandi, la course de Dragon Boat, le Festival du Cinéma Chinois. Cette année, la journée des Instituts Confucius a été organisée en centre-ville de Saint-Pierre sur le site d’une association culturelle chinoise du Sud (Panthères Club).

guest
0 Commentaires